Justinien, de Leo Colovini!

Les jeux de chez Phalanx games, comme ce Justinien, ou encore Maharadja et la Ruée versl’or, ont cela en commun d’une esthétique un peu austère. Rien à dire sur le matériel, toujours de qualité, mais il est vrai que Justinien ne fait pas trop penser aux plateaux multicolores de chez Bombyx!

Alors, dans Justinien, nous incarnons des conseillers de l’empereur de Byzance, en cherchant à mener tranquillement nos petites affaires tout en influençant les décisions du patron. La partie se joue en trois périodes à la fin desquelles seront décomptés des points de victoire lisibles dans les cavités, que nous voyons dans l’image ci-dessous. Pour en arriver là, nous allons disposer de jetons d’influence et de cartes désignant les courtisans travaillant pour nous. Le principe du jeu est de déplacer les tuiles des courtisans vers la droite, afin d’augmenter leur valeur, tout en se débrouillant pour fourbement décaler les tuiles adverses vers la gauche, où attendent des scores ridicules. En plus de miser des jetons d’influence sur les courtisans, il va falloir tenter de marquer quelques points supplémentaires sur la table des scores. Pour chaque période, un chiffre minimum est requis pour lancer un comptage des points, une fois cette opération lancée, on pose les cartes de nos courtisans et leur valeur vient s’ajouter sur la piste des scores. Simple.

Justinien est un jeu efficace qui s’appuie beaucoup sur le chantage et le bluff, étonnant pour un tel jeu mais indispensable, sinon la sensation retirée du comptage des points est la même que celle ressentie durant un loto à la mairie du village, le jambon en moins. Sa mécanique est bien huilée et les parties peuvent être plus rapides que les 45mn annoncées sur la boîte, ce qui est tout de même rare et bienvenue.

Encore un bon jeu dans une belle boîte donc! Merci Phalanx games!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :