Five tribes, l’awalé fourbe!

Screenshot_2020-04-28 Ecosia – Le moteur de recherche qui plante des arbres

Coucou mes p’tites patates meepeulisées! Okay, je ne vais pas vous faire ici le descriptif de ce désormais classique qu’est Five tribes, à peu près toute la ludosphère s’est déjà attelée à cet exercice. Je vais donc plutôt partager avec vous mon ressenti à son sujet.

Le jeu de Bruno Cathala et Clément Masson, chez Days of wonder, est une vraie petite pépite, alliant le classicisme d’un jeu de poussière aux mécaniques bien fourbes que l’auteur utilisera ensuite dans d’autres créations. Dès sa sortie, Five tribes a été beaucoup sollicité par mes ludovores, tant par curiosité face au matériel que pour la réputation de ce Bruno. J’ai noté qu’il était souvent classé dans les jeux experts, ce qui à mon sens est une erreur, car oui en effet, le niveau de jeu peut être réservé aux velu.e.s, mais il est également une excellente porte d’entrée vers le jeu moderne, de par sa combinaison des mécaniques, et son gameplay finalement très fluide. Les ludovores expérimentés passeront volontiers leurs tours de trente minutes à calculer toutes les probabilités, anticipant les mouvements adverses, mais Five tribes peut tout à fait tourner plus rapidement, tout en conservant sa richesse, qui se découvrira ainsi progressivement.

pic2255149

Je n’aime que très peu des jeux de Bruno Cathala, la plupart ne correspondent tout simplement pas à mes attentes ludiques, il n’empêche que ses conceptions sont souvent bien ficelées, et à mes yeux, Five tribes restera clairement son chef-d’œuvre, parlant autant aux fourbes vénérables qu’aux jeunes pousses innocentes, c’est d’ailleurs un élément primordial à mes yeux; Qu’un jeu transcende des barrières et rassemble autour de lui le plus grand nombre. Five tribes est de ceux-ci, très certainement. Accessible, rejouable à l’infini comme un bon vieux classique d’antan, avec en prime une charte graphique très plaisante, offerte par Clément Masson (son Tumblr, ICI), et l’expertise d’un éditeur qui sait ce qu’il fait.

Une grande réussite donc! Je passerai sur les extensions, marrantes mais totalement dispensables. Voilà un jeu se suffisant à lui-même, ce qui je dois bien l’admettre devient tout à fait rare en ces jours de surproduction ludique!

pic2548737

Re-coucou mes p’tites patates ! Juste pour vous dire que le site Patate des ténèbres adhère au programme d’affiliation de la boutique Philibert. Libre à vous de cliquer sur le petit panier ci-dessous, qui vous mènera directement sur ce jeu. C’est rapide et surtout, cela permettra à une petite patate ténébreuse d’obtenir une commission sur cet achat – de quoi lui payer un yacht – ce sera donc pratique pour vous, et bien urbain pour elle.

Five tribes – prix constaté : 49.00 euros

Réseaux sociaux2

Un commentaire sur “Five tribes, l’awalé fourbe!

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :