Le Dit de la Terre plate, de Tanith Lee!

dem1-Grande oeuvre de Tanith Lee, écrivaine anglaise ayant à son actif quelque 70 romans, dont seulement une petite partie ont été traduits en France, le Dit de la Terre plate possède une qualité d’écriture qu’à ma connaissance elle ne parvient pas à retrouver.

Les illustrations d’Alain Brion présentées ici sont celles de la réédition du cycle en deux tomes par Mnémos, une nouvelle impression bien utile et qu’il sera bon d’avoir dans sa bibliothèque! Le Dit de la Terre Plate est souvent comparé aux Mille et unes nuits pour sa trame de fond et l’ambiance qui s’en dégage, mais ce serait simplifier un peu les choses, car ce cycle puise finalement dans de nombreux aspects mythologiques, transposés sur Terre Plate, un monde en partie semblable au nôtre mais en des temps reculés.

dem2-1.jpg

L’Humanité est donc bien présente, jouant un rôle majeur mais pas central, existent également et surtout les démons, qui redoutent la lumière du jour et vivent dans les entrailles du monde. Le plus puissant d’entre eux se nomme Ajrarn, maître de la nuit pour qui l’humanité est un divertissement éternel. C’est bien lui, le personnage central du cycle de la Terre plate, et chaque tome nous narre une histoire résultant de ses machinations.
D’autres seigneurs des ténèbres existent, pas véritablement démons mais plutôt concepts ayant prit forme; Il y a Uhlumé, seigneur la Mort, Chuz, incarnant la Folie et Kheshmet, le Destin. Au détours de certaines histoires, il sera possible de découvrir un autre seigneur, sans nom et mystérieux. Les mortels jouant un rôle secondaire sont nombreux, souvent victimes tragiques des intrigues démoniaques, ils cherchent parfois à s’affranchir de leur terrible destinée, parfois ils décident de l’embrasser sans crainte, le plus simple est de se lancer dans la lecture de ce merveilleux cycle afin d’en découvrir l’atmosphère tout à fait particulière qui s’en dégage!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :