L’Empereur-dieu de Dune, de Franck Herbert

Longtemps, ce quatrième roman du cycle de Dune, un monument de la littérrature sf, fut pour moi un écueil, contre lequel mon intérêt se brisait sans cesse. Je dévorais les premiers romans, peinait un peu sur les Enfants de Dune, et n’arrivait jamais à m’intéresser au règne de Leto II, sautant toujours directement quelques millénaires pour arriver aux Hérétiques de Dune et sa conclusion, la Maison des Mères.

Il y seulement quelques années que j’ai donc lu cet Empereur-dieu de Dune! Par contre, je m’y suis attaqué trois fois, et je compte bien le dévorer à nouveau prochainement.

Ce roman est en fait une conclusion de la première partie du cycle de Dune. La Paix de Leto se prolonge depuis trois millénaires et impose une intolérable tyrannie à l’Humanité, la poussant vers ce qui sera ensuite connue sous le nom de Grande Dispersion. Mais après les premières pages et la narration de Leto, l’on comprend que toutes les anciennes intrigues, tous les plans ourdis par les Bene Gesserit ou les Tleilaxu se sont heurtés à l’écrasante  force divine qu’est L’Empereur-dieu. Que face à son règne, tous ont apprit à survivre et à s’adapter à des niveaux d’intrigues minimaux. Le Sentier d’or tant redouté par Muad’dib est en place, et nous découvrons donc un nouvel univers.

J’ai trouvé ce roman très différent des autres, aussi bien dans son ton que dans l’atmosphère crée autour d’une époque radicalement différente de la précédente. Le sacrifice de Leto est tellement effarant, qu’il faut plusieurs chapitres, voir l’entiéreté du livre, pour en saisir le sens. Et malgré une certaine réussite de son Sentier d’or, j’ai été très énervé de voir toutes les forces domptées par l’Empereur-dieu conspirer de plus belle à sa mort.

Un commentaire sur “L’Empereur-dieu de Dune, de Franck Herbert

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :