Twilight imperium – Yssaril tribes vs Embers of Muaat vs Naalu collective!

Une partie de Twilight imperium à trois joueurs ne laisse que rarement la place à la politique ou au commerce, ici avec le Naalu collective d’un côté, les Yssaril tribes de l’autre, et l’ombre menaçante du war sun des Embers of Muaat à l’autre bout de la galaxie, comme le dit le vieux dicton Lazax « Chérie, ça va trancher! »

Tour I

Le Naalu collective ouvre les hostilités en prenant la tuile Leadership, Yssaril tribes prend la tuile Diplomacy II, Embers of Muaat prend la tuile Technology II.

  • Naalu collective joue une action tactique et se déploie sur le système voisin pour prendre Rescullon et Corneeq. Petite résistance indigène, mais rien de grave pour les femmes-serpents.
  • Yssaril tribes tape Retillion pour jouer l’action secondaire de Diplomacy II : Annexer un monde dans un système voisin. Comme ça, sans rien faire. Bim! Hope’s end in the gollum pocket!
  • Embers of Muaat va prendre des planètes, explore un tri-système et… 6 Marchandises! Il joue immédiatement la carte action rare mineral… Bim! 3 Marchandises en plus!

  • Naalu collective joue Leadership pour prendre 3cc.
  • Yssaril tribes joue la carte action voluntary annexation, qui lui permet de placer 3 gf sur un monde neutre adjacent. Comme ça, sans rien faire! C’est Vefut II qui voit débarquer les petits verts. Naalu collective en profite pour jouer Good year et gagne 2 Marchandises pour les planètes contrôlées en dehors de son système-mère.
  • Sans surprise, Embers of Muaat joue Technology II… Et prend Hylar Y assault laser ET Deep space cannon, grâce à la tonne de Marchandises du round précédent! Euh… Tour I, et les Muaat ont donc déjà accès au War sun complété…

  • Naalu collective déploie 1 croiseur et 1 destroyer pour prendre Sumerian.
  • Embers of Muaat construit 1 carriers et 6 fighters… Je répète : Tour I…
  • Yssaril tribes déploie 1 carriers pour prendre Lor et Arnor, il ouvre au passage un wormhole A supplémentaire et gagne 1 croiseur.

  • Naalu collective construit 4 destroyers… Bonjour Mister Muaat!
  • Embers of Muaat passe.
  • Yssaril tribes déploie 1 carriers pour prendre Tar’Mann, affronte quelques indigènes mais ne perd qu’1 seul gf. En un tour, cinq planètes conquises. Muy bien Gollum!

  • Naalu collective passe.
  • Yssaril tribes passe.

Tour II

Le Naalu collective prend la tuile Technology II, Embers of Muaat prend Leadership, Yssaril tribes prend Production.

  • Naalu collective joue Technology II et prend Cybernetics + Stasis capsule en sacrifiant toutes ses Ressources. Yssaril tribes joue la carte action Opening the black box et bénéficie de 4 réductions technologiques rouges, pour prendre Hylar V assault laser, pour donc 2 Ressources.
  • Embers of Muaat déploie son War sun, pleinement fonctionnel et prend les mondes de Centauri et Gral… Ou il gagne ENCORE!!! 4 Marchandises, mais perd également 1 gf sur un monde contaminé (bien fait).
  • Yssaril tribes se déploie sur Industrex mais se heurte à 2 fighters en embuscade dans le système. Sans escorte, et malgré une touche, le carriers est détruit avec ses troupes à bord.

  • Naalu collective joue la carte action Flank speed sur une case d’espace vide et… Ouvre un quatrième wormhole a (elle est pleine de trous cette galaxie!).
  • Embers of Muaat joue la carte action Alien technology, qui lui permet de dépenser immédiatement 4 Marchandises pour choiri une avancée technologique, pour lui : Stasis capsule.
  • Yssaril tribes déploie 1 carrier et débarque ses troupes sur Xxehan, mais pas sur Dal’bootha, un monde irradié lui faisant perde 2 gf.

  • Naalu collective déploie 1 carrier sur Arcturus, d’où Yssaril tribes vient de faire sauter le token de domaine.
  • Embers of Muaat joue Leadership et prend non pas 3 cc, mais 5, grâce à son tri-système pêté d’Influence!
  • Yssaril tribes joue la carte action Flawless strategy, qui lui permet de jouer l’action primaire d’une tuile stratégie non sélectionnée. Il joue donc Bureaucracy, révèle 2 objectifs publiques et en tire un troisième qu’il complète immédiatement : Il contrôle bien 5 planètes hors système-mère. 1 VP!

  • Naalu collective passe.
  • Embers of Muaat construit 2 croiseurs et 2 gf.
  • Yssaril tribes joue Production et construit 2 destroyers dans son système-mère.

  • Embers of Muaat passe.
  • Yssaril tribes passe.

Phase de Status : Les Embers of Muaat contrôlent eux aussi au moins 5 planètes et gagnent donc 1VP!

Tour III

Le Naalu collective prend la tuile Technology II, les Embers of Muaat prennent Production, les Yssaril tribes prennent Assembly.

  • Naalu collective déploie une flotte sur Capha où il gagne 1 croiseur gratos.
  • Yssaril tribes joue Assembly et propose Supported expansion, qui passe sans problème et permet à chacun de poser 1 gf sur un monde neutre adjacent.
  • Embers of Muaat déploie son War sun dans un second tri-système où il gagne 2 Marchandises, normal donc, et se heurte en embuscade à 1 fighter… Il prend donc le contrôle de Ashtroth, Loki et Abbadon.

  • Naalu collective joue Technology II pour prendre XRD transporter et Neural motivator, encore une fois, au prix de pratiquement toutes ses Ressources. Pour 3 Ressources, Yssaril tribes prend Deep space cannon.
  • Yssaril tribes construit 2 dreadnought dans son système-mère.
  • Embers of Muaat déploie 2 croiseurs pour prendre Tsion et Bellatrix, il gagne également une technologie bonuschoisie par son voisin de gauche : Automated defense turrets (bien pourri pour lui donc, gniark gniark gniark).

  • Naalu collective déploie 4 destroyers à partir d’un wormhole, juste sous le nez des Embers of Muaat (si, a priori, ils ont un nez).
  • Yssaril tribes joue la carte action Flank speed pour aller prendre sa revanche sur Industrex! Cette fois-ci, les pilotes en embuscade se font rétamer sans problème.
  • Embers of Muaat joue Production pour construire son flag ship, The Inferno, et 1 space dock.

  • Naalu collective passe.
  • Yssaril tribes joue la carte action Rally of the people, qui lui donne 1 dreadnought cadeau dans son système-mère.
  • Embers of Muaat passe.

  • Yssaril tribes passe.

Phase de Status : Yssaril tribes complète son objectif secret qui était de contrôler 4 planètes ayant la même spécialité technologique. 2 VP!

Tour IV

Naalu collective prend encore Technology II, on sent bien approcher l’Advanced fighters! Embers of Muaat prend Leadership, Yssaril tribes prend Warfare II.

  • Sans surprise, Naalu collective joue Technology II et prend Type IV drive et Advanced fighters.
  • Embers of Muaat déploie 1 croiseur sur Tibah, ne rencontre aucune résistance (normal).
  • Yssaril tribes joue Warfare II sur sa grosse flotte toute verte.

  • Naalu collective se déploie sur Mecatol Rex. Il perd 1 fighter et 1 destroyer face aux défenses planétaires et spatiales. Bon ratio!
  • Embers of Muaat déploie 1 croiseur sur Perimeter… Et prend 2 Marchandises…
  • Yssaril tribes projette sa flotte par le wormhole voisin et engage la bataille avec 4 destroyers Naalu. Bon, c’est assez bref : 4 destroyers pliés au premier round de combat, mais également 2 destroyers Yssaril et 1 croiseur.

  • Naalu collective passe.
  • Embers of Muaat joue Flank speed pour déployer son War sun sur Tiamat et Hercalor. Vous vous en doutez : 2 Marchandises!
  • Yssaril tribes produit 2 dreadnought, 1 croiseur et 1 space dock.

  • Embers of Muaat construit 1 War sun, 1 carrier, 4 fighters… ça sent le sapin…
  • Yssaril tribes passe.

  • Embers of Muaat joue Leadership et passe.

Phase de Status : Embers of Muaat complète son objectif secret : Contrôler 8 systèmes! 2 VP! Naalu collective contrôle pour sa part 5 planètes : 1 VP! Yssaril tribes a remporté une bataille contre au moins trois vaisseaux ennemis : 1 VP!

Tour V

Naalu collective prend la tuile stratégique Production, Embers of Muaat prend Bureaucracy, Yssaril tribes prend Warfare II.

  • Le Naalu collective produit 2 carriers et 4 fighters.
  • Yssaril tribes joue Warfare II et place le token d’alerte sur son système-mère.
  • Embers of Muaat joue Bureaucracy et complète un objectif publique : 3 planètes avec trois spécialités technologiques différentes! 1 VP!

  • Naalu collective joue Production pour placer 4 gf sur son système-mère.
  • Yssaril tribes… N’a plus de cc! (mouahahah). Il passe.
  • Embers of Muaat joue Flank speed et vient engager les Yssaril tribes! Les dreadnought verts tapent très forts et anéantissent… l’escadrille de Fighters engagés par Muaat! le Inferno touche trois fois sur 5 et joue un Direct hit pour tout casser! Au second round, Yssaril tribes n’a plus que 2 Dreadnought cassés et parvient à détruire 1 carrier avant sa défaite.

  • Naalu collective joue la carte action Massive transport et transfert donc son space dock sur Mecatol Rex!
  • Embers of Muaat passe.

  • Naalu collective joue la carte action Transport et transfert 3 gf sur Mecatol Rex! (puis passe).

Phase de Status : Embers of Muaat a remporté une bataille contre au moins trois adversaires : 1 VP! Naalu collective rempli son objectif secret : contrôler Mecatol Rex et disposer de 1 space dock et 6 gf dessus : 2 PV! Egalement il contrôle Mecatol Rex en objectif publique : 1 PV!

Tour VI

Naalu collective joue Warfare II, Embers of Muaat prend Bureaucracy, Yssaril tribes prend Leadership.

  • Naalu collective joue Flank speed pour déploiyer ses Fighters sur Mecatol Rex.
  • Yssaril tribes joue Leadership pour récupérer 5 cc.
  • Embers of Muaat joue Bureaucracy et remporte l’objecti publique « je contrôle 10 planètes » : 2 VP!

  • Naalu collective joue Warfare II sur Mecatol Rex.
  • Yssaril tribes joue Flank speed et retourne au feu contre Inferno! Mais en fait, ça ne se passe pas très bien ; 1er round, même les Fighters Muaat font des touches, et il ne reste qu’un seul Dread cassé au second round… Oui, cette fichue malmoule!
  • Embers of Muaat envoie Inferno dans le système-mère Yssaril en représailles! PDS, rien, Fighters, rien. Bombardement puis débarquement Muaat sur Retillion. Comme disent les Yssaril : « les carottes sont cuites ».

  • Naalu collective produit sur Mecatol Rex, 1 space dock et 4 Fighters.
  • Yssaril tribes produit 3 dreadnought sur Industrex.
  • Embers of Muaat passe.

  • Naalu collective passe.
  • Yssaril tribes passe.

Phase de Status : Embers of Muaat à des avancées technologiques dans les 4 couleurs : 1 VP! Naalu collective à plus d’Inluence que quiconque : 1 VP!

Tour VII

Naalu collective prend Warfare II, Embers of Muaat prend Bureaucracy, Yssaril tribes prend Production.

  • Naalu collective produit dans son système mère : 6 Fighters, 3 croiseurs.
  • Yssaril tribes joue Production et fabrique 2 dreadnought et 2 croiseurs (ça va ièchee, comme ils disent).
  • Embers of Muaat joue Bureaucracy et pose l’objectif publique Game over… Aaaaaargh!

Conclusion

Bon, évidemment, les Embers of Muaat ont été favorisés par Dame Chance tout du long, avec une pluie de Marchandises leur permettant de développer rapidement une vraie force offensive à base de War suns et Flag ship. Les objectifs se sont également bien gouillés, normalement c’est un tout petit peu plus long pour eux.

Pour les Yssaril tribes, encore évidemment, c’est la malmoule qui s’est acharnée, avec une fin apocalyptique 🙂 Leur gros avantage et de pouvoir s’appuyer sur les cartes actions, qui font mal. Laissés tranquilles quelques tours, ils ont produits une flotte de dreadnought, ce qui n’aide finalement pas du tout.

Le Naalu collective… Finalement, chercher Advanced fighters ne sert jamais à rien! C’est trop coûteux, trop long, alors qu’avec quelques technologies moins gourmandes et une carte action que j’avais en main (+2 sur les jets d’attaque des Fighters), cela aurait suffit, même à balayer n’importe quel Muaat! C’est un peuple que j’aime bien jouer, car ce sont des combattants plutôt finauds, pas vraiment bourrins, mais pouvant rapidement dissuader les plus boeufs d’entre nous 🙂

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