Äkta Människor vs Hum∀ns!

A l’origine, Äkta Människor est une série suédoise crée par Lars Lundström, elle fut renommée Real humans pour le marché international, et les français, bien entendu, l’ont rebaptisée 100% humain… Ben oui, qu’est-ce qu’ils ont ces suédois à parler une langue bizarre!

J’ai vu par-ci, par-là que la série est présentée comme se déroulant dans un univers parallèle… Ah? La notion du genre d’anticipation est trop exotique pour les journalistes de nos jours? Mais enfin bref! Donc Äkta Människor se déroule dans le proche futur et nous parle des hubots, des androïdes se distinguant difficilement des humains, en particulier dans une société où les émotions semblent comme atrophiées. Ce sont des objets utilitaires, mais la série aborde les thématiques actuelles du travail des machines, amplifiées par la présence des hubots. On ne voit pas vraiment de différence avec notre société, et les androïdes prennent donc réellement le travail des humains, sans que ces derniers ne puissent rien y faire. 

Au milieu de cette tension extrême, un groupe de hubots montre les signes d’une conscience élevée, égale à celle des humains, et les poussant à chercher, tout comme nous, des réponses à des questions existentielles, ainsi que, accessoirement, leur indépendance. La série se focalise sur leurs péripéties et les réactions, bien prévisibles, des humains face à l’émergence de la Singularité.

Passionnante série donc, avec un thème que les médias mainstream préfèrent actuellement minimiser, mais qui deviendra vite d’actualité, pour le meilleur comme le pire. L’apparition d’intelligences artificielles autonomes, et leurs réactions face au monde organique. Je crois que la série est passée sur Arte, en tout cas elle est à découvrir!

Humans est le remake british de la série suédoise, les hubots prennent le nom de Synth, et l’action se passe en angleterre. Coproduite par les chaînes AMC et Channel 4, la série démarre juste et semble vouloir coller au plus près à sa grande soeur. Personnellement, je préfère le rythme des séries british, et ici comme l’intrigue est respectée, je pense accrocher tout du long. Petite mention : L’actrice Gemma Chan, qui incarne Mia/ Anita, est vraiment sublime dans ce rôle, encore plus forte que les actrices suédoises de la série originale!

2 commentaires sur “Äkta Människor vs Hum∀ns!

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :