Coucou mes p’tites patates subaquatiques! Alors oui, cette couverture de boîte pourra vous sembler choquante pour un jeu de 2014, mais c’est bien celle d’un très bon brûle-neurone proposé par Stefan Feld et Dennis Lohausen, traduit chez nous par Matagot.
Aquasphère est un jeu de programmation, dans lequel il est possible de gagner après avoir cheminé par différentes stratégies. La salade de Feld, voilà encore que cet auteur nous offre autant d’options que de ressources et actions, pour un jeu au plateau très coloré, a priori surchargé, mais qui devient rapidement très lisible… Oui enfin pas vraiment lisible pour les plus petites icônes, mais tout du moins, l’on se repère.
Comme toujours avec cet auteur et ses mécaniques du diable, pas assez d’actions, trop peu de tours, et tant de magnifiques combos gâchés! Le jeu est très tendu, car les places sont chers, et la menace de se faire éjecter un robot frappe à tout instant, généralement au pire moment, bien entendu. Le cœur du jeu consiste à programmer des robots qu’il faudra déployer dans la station sous-marine, pour effectuer des actions, il est même possible, voir indispensable, de programmer un robot qui programmera lui-même un robot, afin de se ménager un peu de liberté. On tente de collecter des tuiles, des cartes, surtout des cristaux, tout en chassant les octopodes, en déployant des sous-marins, et en cherchant à maintenir une présence robotique… Mais pas là où se trouvent encore des octopodes en fin de tour, car ils font perdre des points! Un véritable brûle-neurone!
Mes camarades et moi-même avions eu du mal à le prendre en main à sa sortie – non, sa boîte n’est pas de dimension gloomhavienne – saisir les petits détails de cette jolie mécanique nécessite une bonne lecture attentive des règles, qui sont correctement organisées. Ce n’est en tout cas pas un petit jeu tout mignon, la partie est violente, pleine d’opportunisme et de vilains coups pour ralentir les autres. Ce qui en fait donc un jeu parfait pour ma ludothèque.
Une bien belle réussite, qui reste dans mon top des jeux de cet auteur, et rehausse même la note mentale que Châteaux de Bourgogne (un article sur ce vénérable classique, ICI) faisait dégringoler depuis longtemps. Alors non, visuellement ce n’est toujours pas super beau, mais les couleurs permettent de faire de jolies photos, c’est déjà un grand mieux!
Re-coucou mes p’tites patates ! Juste pour vous dire que le site Patate des ténèbres adhère au programme d’affiliation de la boutique Philibert. Libre à vous de cliquer sur le petit panier ci-dessous, qui vous mènera directement sur ce jeu. C’est rapide et surtout, cela permettra à une petite patate ténébreuse d’obtenir une commission sur cet achat – de quoi lui payer un yacht – ce sera donc pratique pour vous, et bien urbain pour elle.
Aquasphère – prix constaté : 38.00 euros
Votre commentaire