Lankhmar, vieille école style!

TSR9162_Lankhmar_City_Of_Adventure

 

Lankhmar, c’est une ville sur un monde nommé Nehwon, et le point de départ des nombreuses aventures de Fafhrd et du Souricier Gris, les héros du cycle des épées, écrit par Fritz Leiber. J’y prépare une série d’aventures avec le système originel de AD&D (oui, légèrement modifié), bien que la cité fut par la suite transposée dans l’univers de Runequest.

Afficher l'image d'origineLa cité a été détaillée dans une impressionnante série de suppléments, avec deux éditions de son livre de base, d’ailleurs pour sa première mouture, que j’utilise, c’était une boîte bien remplie, comme TSR savait nous les proposer dans ce fichu bon vieux temps. Ce qui la distingue, car souvent on se focalise sur la ville, et bien moins sur le monde de Nehwon qui l’entoure, c’est cette ambiance un peu sombre et concentrée sur un cadre urbain glauque, mais également flamboyant. Par convention, la plupart des joueurs et joueuses que j’ai pu emmener dans Lankhmar incarnent des Voleurs, les guildes et confréries pour cette classe étant plus détaillées, mais également plus au coeur de l’action dans le cadre de la ville. Les Guerriers sont souvent des gardes du corps ou des mercenaires, la fonction cléricale est occupée par les Magiciens blancs, en opposition aux Magiciens noirs, qui regroupent les lanceurs de sorts profanes des autres mondes AD&D, mais bien moins puissants. Petit détail; Les temps d’incantation de sorts sont ici multipliés par dix – Calcul bien ta boule de feu!

Afficher l'image d'origineCe que j’aime avec cette boîte dans les tons orangés, c’est qu’elle contient  un résumé des règles pour AD&D, avec possibilité de monter les personnages jusqu’au 10ème niveau. Cela suffit amplement pour jouer sur la durée, en évitant de se muscler en transportant trois gros manuels. Dans Lankhmar, point de peuples classiques de la fantasy, juste des humains, mais de différentes ethnies propres au monde de Nehwon. Petit point sur le changement de classe, bien plus fréquent dans ce setting que partout ailleurs dans le globiboulga AD&Desque, cela pour coller avec les romans.

Autre truc qui me plaît toujours, c’est ce générateur d’aventures, vraiment bien fichu, et qui à l’époque permettait au jeune meujeu innocent, pratiquement pur, que j’étais, de réagir tel un vétéran face aux envies d’évasions ludiques de mes compagnons d’alors. Passer pour un pro de l’impro alors que je n’avais qu’un simple dé en main… mouahahah, ils n’ont rien vu, les sots! Bon après, on a démarré Rolemaster, et mon neurone fonctionnel a bien entendu grillé.

Je sais que de nos jours, il y a Nightprowler, un jeu où l’on incarne des voleurs de mille et une manières possibles, dans un univers baroque et joliement illustré. Mais à mes yeux, Lankhmar version AD&D reste une expérience unique, très différente de celles proposées alors, et toujours aujourd’hui, avec un cadre urbain, de la brume et des attaques sournoises en veux-tu en voilà. Il y a une série de romans pour se faire son idée, une gamme bien fournie et même de somptueuses bd, crayonnées par Mike Mignola (Hellboy), donc voilà, pour ma part, je pense lancer quelques initiations/ découverte du jeu de rôles basées sur cette ville de Lankhmar, peut-être même envisager de la faire redécouvrir à des rôlistes en l’incluant dans un projet de longue haleine, dont je vous parlerai prochainenement.

6 commentaires sur “Lankhmar, vieille école style!

Ajouter un commentaire

  1. J’ai un très bon souvenir de ce setting, j’y incarnais un magicien noir et je devais montrer des trésors d’inventivité pour rendre utiles mes quelques sorts niveau 1 afin d’avoir l’air d’un puissant sorcier.

    J'aime

  2. Je me souviens d’une calvalcade sur les toits, un bras inutile, un oeil inutile, 2 points de vie, quatre assassins aux trousses… ça ne s’espt si mal terminé que ça!

    J'aime

  3. je connais surtout la bd de Mignola, qui est nettement classe. AD&D, c’est un peu trop ancien pour mes réflexes de jeu actuel ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :