Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski

Afficher l'image d'origine

Alors là, tout simplement, et sans aucune originalité, chef-d’oeuvre! Voilà un roman, le premier de l’auteur, qui marque l’esprit et exalte la fibre rôliste qui est en nous! Auteur d’ailleurs qui est également à l’origine de Te deum pour un massacre, magnifique jeu de rôles historique dans la France des guerres de religions.

Cela faisait un petit moment que l’on me parlait de ce roman, en me garantissant sa qualité. C’est simple, un de mes joueurs m’avait même affirmé vouloir me rembourser si jamais le recueil ne me plaisait pas! Bon, avec Gagner la guerre, dés les premières pages, j’ai été transporté dans cet univers de cape et d’épée/ fantasy, avec ses nations si semblables aux nôtres, mais combinant des aspects se mélangeant à la perfection, avec cette infime touche de fantasy, pourtant ancrée en profondeur dans l’Histoire de ce monde, et au coeur de l’intrigue.

Bien évidemment, ce qui donne tous le sel à ce récit, ce sont les personnages, et en particulier Benvenuto Gesufal, anti-héros/ grosse pourriture, que l’on suit avec fascination à travers les méandres de la grande métropole de Ciudalia, sorte de Venise de la renaissance mâtinée de Rome antique, comme à travers les contrées avoisinantes. Le style d’écriture est dynamique, avec seulement quelques petites longueurs, et parfois la nécessité de s’armer d’un dictionnaire de médiéviste pour savourer les riches descriptions. Les combats sont nombreux, sanguinolent, mortels, on ressent presque les coups vicieux du « héros », on savoure son humour noir et sa vision désabusée de la société dans laquelle il est un prédateur impitoyable, conscient cependant de ne pas être au sommet de la chaîne alimentaire.

Voici une oeuvre très dynamique, qui nous plonge immédiatement dans un univers d’intrigues complexes, de relations douteuses, et de trahisons sans fin. La patte rôliste est clairement apposée sur cette oeuvre pour laquelle on ne peut qu’espérer une suite!

3 commentaires sur “Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :