The Expanse, la série!

Afficher l'image d'origine

Syfy… Depuis la fin de Battlestar Galactica (à mon goût la meilleure série de sf de l’univers), l’évocation de cette chaîne faisait naître sur mon visage une moue de dégoût, très semblable à ma tête de flageolet-phobe. Je ne compte même plus le nombre de séries Syfy pas seulement moyennes, mais tout bonnement minables, tant sur les effets numériques que les intrigues ou le jeu des acteurs et actrices.

Mais voilà que vint the Expanse, une série adaptée des romans de James SA Corey, et nous narrant les péripéties de quelques individus lambda à travers les méandres d’une guerre à venir entre les planètes Mars, la Terre, mais aussi la Ceinture (the Belt), une vaste concentration d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter, véritable frontière entre les mondes intérieurs et extérieurs du système. Machinations, intrigues politiques et enquête policière, il y a tout ça dans the Expanse, et donc pas grand chose de bien original. Sauf que…

Là pour le coup, la mayonnaise prend bien! Les personnages sont intéressant, mais c’est surtout l’environnement qui est formidablement rendu. Contrairement à la multitude d’autres séries de la chaîne, où les stations spatiales sont représentées par des hangars ou des buanderies, ici, on se sent sur Cérès, à avoir du mal à respirer et à galérer dans la crassouille! Ici, les vaisseaux n’ont pas des comportements grotesques, ils se tirent dessus à des milliers de kilomètres et ne virevoltent pas inutilement. Tout est vraiment fait pour que l’on s’immerge dans cet univers de hard sf, où les ressources sont rares et les dangers innombrables.

Concernant le rythme des épisodes et l’intrigue, eh bien moi j’ai aimé. Il n’y a pas beaucoup « d’action », pourtant ça pète dans tous les sens parfois, les personnages ne sont pas vraiment des héros, ils subissent souvent ce qui leur tombe dessus, et moralement, leurs actions peuvent choquer, mais ils survivent dans un environnement hostile, avec des ennemis de plus en plus nombreux. La marque des bonnes séries intelligente est ici; Pas de manichéisme, et un suivi des personnages cohérent, sans actions illogiques pour plaire à une frange du public. Grosse réussite à mes yeux donc, et si vous aimez les univers matures, n’hésitez pas!

7 commentaires sur “The Expanse, la série!

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :