Hier soir j’ai joué à… #4

bitume-mk5_118

Bitume MK5!!! Eh oui, partie du très bon jeu de plateau Haute tension (Powergrid, Megawatt) annulée faute de brave, il a fallu trouver quelques intrépides afin de faire quelque chose de ludique à la dernière minute. Bon, mes sages et prudents investigateurs pour l’Appel de Cthulhu n’étaient pas disponibles, mes fins diplomates héroïques pour Spelljammer également en vacances dans un lointain ailleurs, j’ai donc hérité d’une belle brochette de … euh… Des Anti-héros, pour rester polis…

Capture du 2016-07-22 18:30:54Le jeu de Croc (c’est en effet marqué dessus) des années 90! Ma foi, cela fait bizarre de se remémorer des règles somme toute plutôt basiques, et de s’immerger à nouveau dans cet univers post-apocalyptique à la française! En tout cas, un bon point parmi beaucoup d’autres, faire un petit scénar Bitume sur le pouce, ce n’était pas difficile il y a vingt ans, ça ne l’est guère plus aujourd’hui! Une route, un gros véhicule blindé, pas trop d’essence, petit obstacle, petite embuscade, blocage, négociations avec les autochtones, ici une tribu amazone, des enfants et une poignée de Fils du métal en vadrouille, et voilà! Une bonne occasion de s’amuser sans prise de tête, d’observer des tentatives de négociations surprenantes (je féconde trois filles contre vingt cartouches pour le fusil à pompe), passage en mode investigateurs pour explorer une vieille cave d’affinage, où les fromages dégagent des bouffées de gaz toxique, quelques maladresses avec les armes, trois crash de véhicules en deux heures, attaque de crapauds enragés pendant une infiltration « à la ninja »… Que du bonheur donc!

Afficher l'image d'origineBon c’est certain, ce type de jeu à très mal vieilli, et il faudra des rôlistes se prêtant bien à l’humour du monsieur, disons un peu décalé et bien franchouillard. Comme pour In nomine satanis finalement, Bitume MK5 est un jeu bourrin, oui, mais y faire jouer des rôlistes bourrins gâchera certainement le plaisir. Finalement, il faut un peu de finesse pour apprécier l’univers et espérer dépasser la première rencontre sans trop de casse!

On m’a demandé de mener à Scales, en parlant de l’oeuvre rôlistique de Croc, et en préparant bien quelque chose en amont, peut-être que je retenterai bien l’aventure, avec ce qui m’avait semblé être un gros four indigeste.

6 commentaires sur “Hier soir j’ai joué à… #4

Ajouter un commentaire

  1. J’aurais pu proposer une cartouche, une fécondation, mais elles semblaient un peu sur les nerfs après le crashage de leur bull contre le cabanon. Et puis ça fait prétentieux.

    J'aime

  2. Trop jeune pour avoir connu ça, mais mon frère parlait de snobisme de ceux qui jouaient à Rolemaster envers ceux qui osaient jouer à des trucs comme ça.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :