Haute tension/ Power grid/ Funkenschlag!

1697-Funkenschlag-1

Coucou mes p’tites patates électriques! Allez, un classique de l’année 2004, pratiquement la préhistoire du jeu de société pour certain.e.s! Ce qui est sûrs, c’est que l’auteur, Friedemann Friese, aura su bien développer sa mécanique d’enchères tirée des Princes de Florence, et ce Haute tension aura ainsi connu un nombre important d’éditions, de variantes et de suppléments, la plupart du temps sous forme de grandes cartes cartonnées! 

pic2376312Haute tension est donc un grand classique, un peu impressionnant pour les novices, mais parfait pour découvrir la mécanique de l’enchère. Friedemann Friese a su ici équilibrer le sentiment d’injustice associé au fait qu’une mauvaise gestion des ressources peut nous priver de participer à cette phase du jeu, en se contentant des centrales pas top du tout. Pour le coup, être en tête est toujours un avantage, mais il est possible de rester sciemment en arrière afin de pouvoir se constituer un parc de centrales sympathique.

pic400302Même si la notion de blocage reste importante dans ce jeu, elle peut être contournée en dépensant un supplément, ce qui réduit un peu la tension. Il n’en reste pas moins que les parties sont tendues, et que les incertitudes face aux actions des autres limitent la planification de stratégies complexes. A mes yeux, Haute tension est un jeu familial, fait pour la découverte de cette mécanique d’enchère, et même s’il semble un peu inquiétant de par son gameplay à plusieurs phases, j’aime le principe de l’incertitude à chaque tour, limitant les coups à des tactiques finalement assez simplistes.

pic2316013

Côté graphisme, c’est un festival! Car si c’est du jeu à l’allemande, Haute tension aura connu une bonne vingtaine d’éditeurs et autant d’éditions, avec de la deluxe, de la version jeu de cartes, et autres. Notons tout de même quelques noms, comme ceux de Domonkos Bence, Antonio Dessi, Lars-Arne Kalusky, Prapach Lapamnuaysap ou Harald Lieske. Pour ma part, je trouve l’identité visuelle du jeu pertinente et marquante, je ne crache pas sur un peu de customisation du matériel par contre!

Même si je n’y rejouerai probablement pas souvent, Haute tension est une très belle passerelle vers des jeux plus intéressants pour ce qui est des enchères. Il reste une expérience ludique particulièrement plaisante, bien pensée et accessible.

pic1597850

Re-coucou mes p’tites patates ! Juste pour vous dire que le site Patate des ténèbres adhère au programme d’affiliation de la boutique Philibert. Libre à vous de cliquer sur le petit panier ci-dessous, qui vous mènera directement sur ce jeu. C’est rapide et surtout, cela permettra à une petite patate ténébreuse d’obtenir une commission sur cet achat – de quoi lui payer un yacht – ce sera donc pratique pour vous, et bien urbain pour elle.

Haute tension – prix constaté : 29.95 euros

Un commentaire sur “Haute tension/ Power grid/ Funkenschlag!

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :