Découverte du jeu de rôles – Octobre

capture-du-2016-09-21-185326

Les après-midi découverte du jeu de rôles ont bien redémarré! C’est agréable de voir venir les novices de tous âges expérimenter ce qui est bien évidemment le meilleur loisir du monde! J’essaie de jongler entre des jeux classiques et ayant une forte influence sur la culture populaire, comme Star wars (bien que je croise encore des personnes n’ayant pas visionnées les films) ou Donjon et Dragon, et des univers normalement peu proposés aux novices, soit par faute de temps, soit car leur forme initiale est un peu trop complexe – Et personne ne veut voir de la cervelle de rookie décorer la pièce après une tentative de calculs savant sur la feuille de perso – J’ai déjà mentionné FATE (ICI), mais des trucs comme Summerland avaient déjà bien fonctionné dans les groupes découvrant le jeu de rôles. Le narrativisme, c’est le Bien 🙂

Le mois d’octobre s’annonce assez plaisant au niveau des jeux proposés, cinq week end, cinq après-midi plutôt différents, mais voyons donc ce joli florilège!

Fireborn.jpgJe propose tout d’abord Fireborn, où les joueurs et joueuses vont incarner des humains ordinaires dans le Londre moderne, avant de découvrir qu’ils et elles ne sont finalement pas si ordinaires que cela, étant rien de moins que des dragons de l’âge mythique réincarnés après que la magie s’en soit allée. Petit problème, si leurs nouveaux pouvoirs peuvent éventuellement être rigolo à utiliser, d’autres s’éveillent également, et comme on dit, ils en ont gros. Fireborn est pour moi un Nephilim-like (mais ne créditant pas ses influences évidentes, bouh!), mâtiné de Scales (non, pas taper!). Je pense que certains qui connaissent un peu vont retrouver leurs habitudes de INS/MV, toutes leurs habitudes.

wpid-wp-1399879599798Viendra ensuite une découverte de Mage l’Ascension. Bon alors là, cela me semble un challenge au niveau du système de règles. J’ai déjà proposé du Vampire et du Loup-garou en session découverte, cela s’est très bien déroulé et les pelletées de d10 roulèrent un peu partout sur la table et au-delà. Mais là avec Mage, je dois retravailler un peu la feuile de personnage pour ne pas perdre mais novices (et les donjonneux également… c’est dur de réfléchir pour un donjonneux…). Il faut que je fasse une approche à la Matrix, avec les agents de la Technocratie en grands méchants (et je n’aime pas trop ça, j’aime bien moi, la Technocratie). En toutcas gros potentiel ludique avec l’ancienne mouture de ce jeu, l’un de mes favoris dans le Monde des ténèbres, avec Changelin et Spectre.

whispers0010

Je poursuis avec du medfan, du AD&D et du setting à l’ancienne avec Nehwon et des aventures urbaines dans la grande cité de Lankhmar! AD&D, normalement cela ne se prête pas trop à la découverte du loisir, mais en simplifiant les règles, eh bien ça à l’air de plaire et de bien tourner. J’ai quelques réguliers qui vivent la montée en points d’expérience, et c’est un univers que je vais essayer de proposer mensuellement, pour parvenir à créer un petit suivi, presque une campagne. En tout cas je vais me servir des sessions de Lankhmar pour enrichir ma page dédiée (ICI), plus orientée Spelljammer, mais quelques pnjs terre-à-terre, cela ne fait jamais de mal à aucune campagne AD&Déesque!

alien_isolation_13

Petite création personnelle que je proposerai pour la première fois en session découverte, je lance Transmigration hypercosmique et on verra bien si mes rookies accrochent ou pas! Il y a encore pas mal de boulot sur le développement, mais je pense justement profiter de ce petit test sur le terrain pour peaufiner quelques mécaniques. C’est de la science-fiction, avec une débauche de technologie militaire, mais rapidement, joueurs et joueuses devraient s’apercevoir que l’essentiel de la partie ne réside pas dans autre chose.

08328344-photo-star-wars

Et en fin de mois, je poursuis les Chroniques de Malataan, une mini-campagne dans l’univers de Star wars d6, idéal pour les sessions découvertes, le setting le plus simple à mettre en place pour ce qui est de l’ambiance, le truc qui plaît au plus grand nombre et avec quelques habitués dans la fine équipe, des aventures rapides qui progressent bien, dans la joie, les foirages de dés, et la bonne humeur. Je ne pensais pas poursuivre ainsi sur cet univers, mais finalement c’est plaisant même derrière l’écran, à tel point que j’ai ouvert une page dédiée ou je parle du système Malataan et romance un peu les aventures du groupe (ICI).

5 commentaires sur “Découverte du jeu de rôles – Octobre

Ajouter un commentaire

  1. c’est vrai que ça fleuri un peu partout ce genre d’initiative, est c’est top. Mage ascension en intro, clairement chaud pour expliquer le bouzin.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :