From the ashes!

Honnêtement, je ne sais vraiment pas pourquoi j’avais acheté cette boîte pour Greyhawk! Je menais alors dans les Royaumes oubliés et Spelljammer, je n’avais pratiquement aucune connaissance approfondie sur ce vieux setting… Sans doute que le regard de cocker du vendeur du Temple du jeu me persuada de ne pas repartir les mains vides.

Finalement, je n’ai pas regretté mon achat! Nous avons fait une grosse campagne dans ce formidable univers qu’est Greyhawk, et cette boîte, qui est donc la seconde édition de World of Greyhawk, a de quoi satisfaire les Maîtres de Donjon les plus exigeant! L’auteur se nomme Carl E Sargent, il est connu pour son énorme travail sur Earthdawn et Shadowrun, et accessoirement, sur de nombreux suppléments pour Greyhawk. Et l’on voit bien que le Monsieur connaît son affaire! Dans les pages des deux livrets contenus dans cette boîte, toutes les informations distillées forment immédiatement un ensemble cohérent, inquiétant et épique.

capture-du-2016-11-09-181434Par la suite, une nouvelle mouture fut publiée pour maintenir vivace la trame du monde et garder l’intérêt des nombreuses communautés de joueurs inscrites au RPGA, un réseau de groupes jouant dans des lieux précis et influençant l’Histoire des Flanaées. Malgré tout, From the ashes reste pour moi une grande référence pour cet univers finalement méconnu en France et parmi les jeunes générations de rôlistes. La boîte fragile, un classique de chez TSR, est bien abimée désormais, mais le matos est toujours là, prêt à replonger des braves dans les dangers d’une époque sombre et fascinante.

Atlas of the Flanaess offre une description de ce continent central dans toutes les grandes campagnes pour Greyhawk. Le Haut Royaume n’existe plus, les autres domaines luttant pour le Bien sont grandement éprouvés par la guerre contre Iuz, un demi-dieu maléfique, un peu le Sauron du coin, mais ayant prit des vitamines. Pour faire bref, cette version de World of Greyhawk s’avère très sombre, avec des forces maléfique menaçant tous les horizons. La Confrérie écarlate est une organisation tentaculaire qui s’implante partout, et qui plus tard aura droit à un supplément détaillant de manière extraordinairement inquiétante son influence dans chaque royaume des Flanaées. Bref, ça sent le sapin pour tous les chevaliers et paladins du continent!

Le chapitre qui m’a le plus impressionné reste cependant celui des dieux. Divisés en panthéons pour chacun des peuples du continent, on découvre une multitude de divinités mineures et de héros légendaires, aux cultes fragiles mais anciens. Un grand soins est apporté à leur traitement, à tel point que ma campagne Greyhawk tourna presque exclusivement sur des interactions vues par le prisme des différentes religions.

capture-du-2016-11-09-181512

Ah oui, également quelque chose de sympathique, qui fut suivi par les fans; L’ajout de rumeurs, plus ou moins fausses selon le MD, que les personnages peuvent éventuellement entendre dans les tavernes. Ce n’est pas original, mais bien pensé toutefois de l’avoir mis dans une boîte de base.

Le Campaign book s’attache plus à décrire la grosse ville de Greyhawk, point de départ de la majorité des groupes d’aventuriers! Il existe une boîte, apparemment bien remplie et complète sur cette cité, mais elle est ici mise à jour dans la chronologie de From the ashes. Je connaissais Eauprofonde dans les Royaumes oubliés, j’ai donc été agréablement surprit de découvrir ici une métropole débordant tout autant d’intrigues, mais avec une saveur vraiment caractéristique de l’univers Greyhawk, une saveur un peu plus « médiéval ». Des lieux sont décrits, autant de sites à aventures, les organisations décrites dans l’atlas sont ici présentées à l’échelle de la région, viennent ensuite les pnj, ma foi forts intéressants.

Dans la boîte, nous trouvons également des cartes à hexagones, des fiches cartonnées en couleur, bref, du bien beau matos. Non vraiment, cette boîte de From the ashes reste un bien bel objet, utile et plaisant à employer pour créer des campagnes dans ce fantastique univers de Greyhawk!

4 commentaires sur “From the ashes!

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :