Technologies hylar – analyse stratégique

Twilight Imperium 4X

Les Universités de Jol-Nar produisent les technologies militaires à la base de pratiquement toutes les doctrines les plus belliqueuses de l’univers de Twilight imperium; le laser Hylar V ou l’Etoile de guerre en sont de parfaits exemples. Cependant, les hylar subissent l’un des rares malus raciaux du jeu : -1 sur tous leurs jets d’attaque, ce qui n’est pas glop du tout et plutôt difficile à rattraper, ne serait-ce que dans une optique défensive.

Leur paquet de cartes technologiques a été pensé pour accentuer leur atout dans la course aux technologies. Avec seulement 8 technos rouges dont une moitié purement défensives, les hylar ne peuvent plus former de flottes coûteuses à base de destroyers ou croiseurs, encore plus inefficaces maintenant que tous les peuples agressifs le sont encore plus. L’Etoile de guerre et le Laser Hylar VII permettent de favoriser le déploiement des plus grosses unités, moins touchées par le malus racial. Comme pour les Xxcha, les technologies rouges hylar sont tournées vers la protection et les tirs de représailles, Mines subspatiales peut sérieusement entamer une force d’invasion entrant dans le système, tandis que les troupes parvenant à débarquer se heurteront à la Sphère Magen, de quoi refroidir un peu plus le plus agressif des L1z1x!

Les technologies bleues sont également réduites au strict minimum, les Jol-Nar n’ayant plus besoin de traverser le plateau pour capturer des objectifs militaires. Le Moteur naga X est une techno permettant aux Transporteurs de retraiter pour limiter la casse en cas d’accrochage. Le Chasseur intercepteur contre les capacités de bordées comme celle des Mentak, ou plus généralement le ciblage de Canon d’assaut.

De même, les biotechnologies vertes sont restreintes à 4 essentielles (Cybernétique, Capsule de stase, Motivateur neuronal et Computation neuronale), toutes requises pour d’autres technologies. Les hylar n’étant pas des combattants, ni des assassins/ espions/ diplomates, il semblait peu pertinent de leur laisser l’accès à une arborescence verte rarement usitée, souvent inutile. Hop, finit les biotech!

Rex: Final Days of an EmpireLà où le joueur Jol-Nar va s’amuser (enfin, espérons), c’est avec ses technologies jaunes, qui forment maintenant la moitié de son deck! Tout d’abord, le Laboratoire avancé va ouvrir l’accès à une capacité de partager les technologies hylar contre des Marchandises, avec la Transfabrication avancée et les Collecteurs spatiaux, ce sont les technologies qui vont permettre d’entretenir les coûts de construction et d’acheter de nouvelles tech. Mais c’est également de pré-requis pour développer Laboratoire orbital, qui introduit la base possible de conditions de victoire uniques aux Universités de Jol-Nar. Cette technologie implique de voir un monde à spécialité tomber aux mains (ou aux tentacules) d’un ennemi, et permet de conserver la réduction technologique malgré la perte du monde. Plus intéressants sont les Nodule pirate et technologique, permettant de récupérer des marchandises chez l’envahisseur, ainsi que des technos non-raciales. Enfin, la Porte hyper-résonnante offre l’opportunité de déployer des Forces terrestres directement sur un monde conquit (Les hylar sont des thons en boîte, mais peuvent devenir de méchants requins, que diable!). Les technologies jaunes des Jol-Nar permettent également d’amplifier leurs technos raciales, comme le Sous-réseau subspatial, qui permet d’inclure dans le réseau subspatial des systèmes neutres (coucou les non-mollusques!).

Avec cette refonte des technologies hylar, leurs objectifs de développement techno peuvent donc sembler plus faciles à atteindre, mais avec une arborescence générale plus complexe, l’accès à toutes ces belles technologies reste une gageure, surtout en devant se cantonner au développement d’un bunker, qui limite donc l’expansion vers des mondes à spécialités, ou tout simplement les Ressources nécessaires à tout le bazar. Plus que jamais donc, l’alliance, même temporaire, sera vitale aux Universités. Les Hacan ou les Xxcha seront en ce sens de précieux soutiens, mais n’importe quel peuple un peu bourrin pourra également faire l’affaire, le problème se posant par la suite étant de savoir comment se débarrasser d’une flotte de guerre « amie » à sa frontière.

A terme – c’est encore un projet en cours de développement – les nouveaux agréments raciaux des hylar permettront également de troquer des réductions technologiques plutôt que des Marchandises. Les Universités de Jol-Nar devraient donc devenir un allié de choix pour quiconque veut développer un arbre techno solide.

Vous trouverez le deck de 32 technologies raciales hylar ICI

3 commentaires sur “Technologies hylar – analyse stratégique

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :