{Rétro1900} : Tigre et Euphrate!

Coucou mes p’tites patates mésopotamiennes! Un grand classique du jeu abstrait moderne, Tigre et Euphrate est proposé par Reiner Knizia et nous propose d’incarner des factions mésopotamiennes devant développer des cités, sous forme de tuiles, tout en essayant de s’emparer de celles des autres, en récupérant des butins. Oui oui, c’est bien un jeu Allemand, ayant remporté des prix dans la catégorie Famille!

Si sa mécanique de pose, sur un plateau bien trop petit pour faire la paix, est très classique, les sensations parleront bien vite aux joueurs et joueuses d’échecs, ou de dames. C’est rapidement la bagarre, et celle-ci pourra se mener soit par le biais de révoltes, soit par celui de la guerre. Non, pas d’échange de marchandises, il ne faut même pas nourrir ses populations. Juste faire la bagarre! Mais attention cependant, Tigre et Euphrate se joue jusqu’à 4, cela implique qu’après avoir écrasé un adversaire, deux autres lorgneront sur vos petites tuiles toutes fragiles! C’est bien un jeu de prises, à la mécanique formidablement fluide et dynamique. Il faudra par ailleurs récupérer de nombreuses ressources en engageant sur le plateau différentes pièces, déclenchant les actions de capture, ou encore faire le choix de bâtir des ziggourats, ramenant plus de ressources, mais incitant les autres à venir les attaquer.

En fin de partie, le comptage des points se fait en fonction de sa plus faible ressource. Elles sont dissimulées derrière des écrans, ce qui implique beaucoup de concentration afin de suivre peu ou prou les comptes. Clairement une petite merveille de jeu, avec une mécanique bien huilée, puisant dans les jeux traditionnels, tout en y ajoutant des éléments modernes. La dernière mouture propose de très belles pièces, mais en plastique, tandis que l’ancienne proposait pour sa part des éléments en bois. L’expérience est à peu près identique. Je précise que le jeu est très violent, pour les standards actuels, il découragera celles et ceux préférant l’interaction froide ou l’aléatoire à tour de bras. Hormis cela, pépite ludique!

Un commentaire sur “{Rétro1900} : Tigre et Euphrate!

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :