Contact/ Interstellar/ the Arrival!

Scientists Heard Signals From Extra Terrestrials. Who Could This Be ...

Je vais parler de ces feel-good movies pour les geeks, des oeuvres dont j’entends dire dans mon entourage professionnel qu’elles sont trop compliquées, sans rythme, et sans vrais effets spéciaux (des explosions). Je viens de me re-visionner the Arrival (premier contact pour ceux et celles qui s’en foutent de respecter l’oeuvre originale) et c’est bon, c’est même excellent! Immédiatement après cette fin qui donne le tournis, j’ai pensé à Contact, le film de Robert Zemeckis, avec Jodie Foster, l’une des actrices que j’admire le plus. Contact, qui est sorti en salles en 1997… Oui, il y a vingt ans!!! Héritier d’une longue série de films impliquant de gentils extra-terrestres et le méchant gouvernement des Etats-unis des States, Contact se démarquait par son message porteur de paix et d’amûûûr. La scientifique gentille, légèrement cruchasse tout de même, mais qui avançait avec ses certitudes, sûre de son bon droit. 1997… Il n’y avait pas que le personnage de Jodie Foster qui était naïf! C’est bien un feel-good movie sf, les méchants ne sont pas vraiment méchants, malgré un nombre impressionnant de bâtons dans ses roues, l’héroïne traverse les épreuves, trouve le Matthew et se fait financer des radiotéléscopes au Nouveau-mexique. Classe!

Tell us what you thought of 'Interstellar'

Immense bon dans le futur, avec quelques oeuvres science-fictionnesques de type blocbuster pour nous gâcher nos bonnes ondes, et nous retrouvons Interstellar, de Christopher Nolan, avec une brochette d’acteurs et d’actrices au top, pour servir une épopée de trois heures, que je considère comme un chef-d’oeuvre, malgré quelques menus défauts. Encore une fois, la science est au coeur de tout, la rationalité domine et les sentiments sont laissés en retrait. Logique, il faut sauver l’Humanité. L’écart se fait avec Contact dans l’intégration des technologies, il y a vingt ans inimaginables ou mal appréhendées dans la science-fiction filmée, désormais parfaitement intégrée dans l’environnement des personnages. Les robots ne sont pas des tueurs psychopathes, juste des intelligences artificielles rudimentaires, au service de l’Homme. J’ai dis que je faisais un article sur les feel-good movies sf, et même si l’ambiance est un peu plombée par la fin du monde imminente, l’espoir est dans chaque action des personnages, et il y a une sorte de grandeur qui transparaît souvent. Petite mention spéciale pour l’acteur principal, qui est Matthew Mc Conaughey… C’est son nom, mais également un qualificatif synonyme de mec terriblement bon!

How the alien language in 'Arrival' works according to linguist ...

Punaise, Denis – je vais faire un film Dune – Villeneuve qui s’attaque à de la science-fiction, ça donne the Arrival, un film intelligent, avec de gros bourrins de militaires totalement mis en retraits, pour laisser la place à une interrogation toute scientifique, mais faisant de cette oeuvre une magnifique expérience cinématographique! L’approche linguistique est tout bonnement excellente, et le concept du Temps comme il est abordé là donne tout de même des sueurs froides! Bon alors oui, ce n’est pas vraiment un feel-good movie, parce que même si finalement tout se passe bien, hormis les arriérés d’humains qui veulent tout péter, la destinée de Louise a quelque chose d’un poil tragique. Un film incroyable, intelligent et porteur d’espoir, qui nous présente des aliens bien comme il faut, avec pour une fois une motivation valable de venir s’embêter sur Terre. Et pour couronner le tout, la musique est assez impressionnante, je me demande même s’il existe un support avec des bribes de langage heptapode…

J’aurais également pu caser Gattaca dans cet article, mais même si ce film est un bijou, son action se centre plutôt sur son personnage principal. Et toi les Gens, tu as des idées de feel-good movies pas trop tartes et totalement geeks?

6 commentaires sur “Contact/ Interstellar/ the Arrival!

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :