Honshū

honsh_01

Hello les patates! Bon, j’avoue que pour ce petit jeu de cartes, j’ai d’abord craqué sur l’illustration, dont les tons attirent l’oeil. J’en avais un peu entendu parler avant, et cette acquisition fut une bien agréable surprise. Mais de quoi parle-t-on? Mais de Honshū voyons (en même temps, c’est le titre du post)!

Honshū  est un jeu du finlandais Kalle Malmioja, distribué par Blackrock éditions et illustré par Jere Kasanen (qui a également bossé sur Flamme rouge) et Ossi Hiekkala. C’est donc un jeu de cartes, durée de partie 30mn, pour jusqu’à cinq ludovores. Il va s’agir d’enchérir sur des cartes, toutes divisées en 6 cases représentant des types de terrains pouvant se combiner en s’empilant sur au moins 1 case, possibilité de développer de petites ressources, qui augmenteront le score en fin de partie. C’est très rapide, le coeur de la mécanique est centrée sur l’enchère, sur laquelle il faut miser judicieusement pour récupérer la carte de nos rêves. Le regard du Chat potté fonctionne, les gros yeux également. Bref, c’est un jeu très agréable, idéal pour débuter une session ludique!

Je vais oser le comparatif avec un autre jeu type dominos; Sapiens de Cyrille Leroy, et cela au risque de déchaîner la fureur des trois pelés et un tondu abonnés à mon site – Oui, je n’ai peur de rien – Sapiens donc! Ce sont tous les deux de petits jeux familiaux, très agréables à pratiquer sans trop avoir à cogiter, mais d’un niveau supérieur à pas mal d’autres jeux de cette catégorie. Sans rien apporter d’original (les dominos, tout de même!), voilà deux bonnes idées se combinant qui plus est avec des identités graphiques fortes et reconnaissables au premier coup d’oeil. Ah bien entendu, si leur mécanique est très simple à saisir, les possibilités d’entourloupes et de poses amènent une réflexion bienvenue, qui en fait deux très bons jeux, se distinguant tout particulièrement à mes yeux.

Le sieur Yahndrev a bien entendu proposé une vidéorègle de Honshū, ICI

7 commentaires sur “Honshū

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :