Far space foundry, dans l’espace…

pic2802657_lg_1024x1024

… Personne ne t’entendra miner! Paix et prospérité à vous, mes p’tites patates! Aujourd’hui, juste avant d’aller profiter de cette étrange boule jaune dans le ciel du dehors-de-la-vraie-vie, je me permets de t’informer sur un très bon jeu testé hier soir avec la crème de la crème, la A-team bordelaise du jeu, j’ai nommé… Far space foundry!

Far Space Foundry - LilloJEUX - Boutique de jeux de sociétéBon, si tu n’en as jamais entendu parler, je ne t’en veux pas, c’était un kickstarter il y a fort fort longtemps – en 2015 – et même si ceux et celles qui savent recherchent activement ce jeu, il reste plutôt difficile à trouver. Oui, tu as bien lu, p’tite patate, un kickstarter!!! Non je te rassure, à part des choses plaisantes comme Trut, je ne pledge toujours pas, mais je fais confiance aux membres de la communauté pour revendre leurs jeux fraîchement réceptionnés 🙂

Far space foundry est donc un jeu de Dan Manfredini, édité par Terra nova games. La thématique est science-fictionnesque, nous devons en effet aller miner des astéroïdes pleins de Skyrrite et de Rubion – des pions bleus et rouges quoi! – et les amener à la fonderie Alpha pour les stocker, les valoriser, puis les charger à bord de nos cargos. C’est tout? Non! Une fois que tout le monde en a eu marre de miner, on retourne les plateaux, et nous voici dans la fonderie Béta! Là, nous devons employer les ressources dans nos cargos pour fabriquer des produits, qui permettent de scorer.

Le coeur de la mécanique de FSF est très bon; Nous allons jouer avec des navettes, qui serviront tout du long à transborder les ressources collectées. Pour ce faire, nous aurons un petit deck de cartes dont les valeurs permettent de se positionner sur des baies d’atterrissage ou de décollage… Mais il ne faut surtout pas jouer avec les valeurs des cartes!!! Eh non, le but étant d’optimiser cette valeur en la jouant sur des navettes déjà en place. Exemple :

Notre critique du jeu Far Space Foundry - LilloJEUX
Photo de Lillojeux

Sur la photo ci-contre, je décide de jouer une carte de valeur 5. Ma navette ne peut atterrir sur cet emplacement, je dois donc compter en sens horaire le nombre de baies occupées, jusqu’à pouvoir me poser, ici sur le 7. Comme j’ai passé du temps, on considère que ma navette transporte 3 minerais (de 5 à 7)! Si je m’étais posé sur un 5 libre, je n’aurai ramené que 1 seul minerai dans mon entrepôt.

Nos actions vont donc dépendre des autres joueurs et joueuses, qui poseront leurs navettes exactement là où cela peux nous gêner, et itou pour les décollages. En sachant qu’à la base, nous n’avons que sept cartes, et qu’il faut aller à la cantina recruter des pilotes aliens, donnant des actions et pouvoirs supplémentaires, ainsi que de nouveaux cargos, oui, le temps passe vite à FSF! Une fois que tout le monde à épuisé son deck une première fois, c’est la phase Béta du jeu. On ne peux plus miner, les aliens de la cantina ne sont plus disponibles, et il faut maintenant scorer, uniquement avec les ressources chargées à bord des cargos. En sachant que les produits, allant du canon à ion au medical kit ont des coûts visibles dès la phase Alpha… En sachant également que pour chaque espace vide dans un cargo en fin de partie, c’est -2 points de victoire. Le plus gros score à la première partie ayant été de 25 points, oui, « Ouchi« !

Bon alors, côté design, c’est sciemment old school et ma foi, plutôt plaisant. Le matériel est abondant et de très bonne qualité – je vais prochainement customiser les jetons ressources en token acryliques – et bien entendu, comme c’est un kickstarter, les extensions sont là! Ether ore rajoute des ressources minières et complexifie donc la phase Alpha, les mercenaires donnent plus de choix dans les actions aliens, et viennent également s’ajouter de nouveaux produits.

Très bonne surprise que ce Far space foundry, avec sa durée de jeu annoncée de 20mn/ joueur-joueuse, et qui pour une fois, colle a peu près à la réalité! Un jeu de gestion de ressources, où il faut non seulement planifier ses actions jusqu’au bout du jeu, mais également faire avec celles des autres, le neurone surchauffe vite!

Far Space Foundry: Ether Ore Expansion - Game Nerdz

6 commentaires sur “Far space foundry, dans l’espace…

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :