Balance of power, l’amour du Risk!

pic1338020_md

Force et honneur à vous, mes p’tites patates! En ce dimanche pluvieux, je vais m’autoriser à écrire quelques mots sur Balance of power, un jeu de Brian et Brent Knudson, édité par Catalys game labs. Oui, il s’agit bien d’un Risk-like, comme indiqué dans le titre, mais ne fuyez pas! Les frères Knudson ont enlevé toute notion de hasard de cet ancêtre vénérable, et malgré ses faiblesses, toujours pratiqué à travers le monde.

Balance of Power closeup | Purple Pawn

Dans Balance of power, nous sommes en 1815 Napoléon Bonaparte n’est pas au top de sa forme, et ses voisins, tous de sympathiques copains, décident de prendre l’avenir de l’Europe en main. Nous incarnons donc ces vieilles nations, et cherchons à conquérir le mooonde! Pour ce faire, nous avons de jolis pions représentants Nobles, Généraux et Banquiers. Non, point de piétaille pour la conquête. Et pour ce qui est des règles, ma foi, c’est assez simple; Vous pouvez dupliquer une unité sur un territoire que vous contrôlez, vous déplacer ou attaquer, en sachant que les Nobles battent les Banquiers, qui battent les Généraux, qui battent les Nobles. Voilà, c’est à peu près tout!

バランス・オブ・パワー : ふうかのボードゲーム日記Avec son petit air de Game of thrones, voilà un jeu sans prétention, et d’ailleurs pas trop connu de par chez nous, qui offre deux heures en immersion dans les souvenirs de parties de Risk, mais sans l’énervement lié au hasard. Plutôt qu’un wargame allégé, je trouve que cette mécanique ramène Balance of power dans la catégorie des jeux abstraits. Bon oui, ce n’est pas du Go, mais tout de même, la manipulation des pièces amène plus une réflexion liée aux jeux abstraits, et comme dans un bon vieil Agricola, on pourrait tout remplacer par n’importe quoi d’autres, du genre endives vs asperges vs tomates… Tiens, un concept de jeu!

Balance of power ne va rien révolutionner, c’est clair, mais finalement, après trois parties (et deux défaites), il me prend l’envie d’y revenir. Au moins autant intéressant qu’un Risk pour ce qui est du côté bougeage d’unités, bien plus léger qu’un Game of thrones pour l’aspect logistique, il faut juste réussir à le trouver d’occasion, car il ne vaut pas son prix au neuf – mais les jeux Catalyste lab games sont toujours assez coûteux – je vous encourage donc à découvrir ce Balance of power!

 

6 commentaires sur “Balance of power, l’amour du Risk!

Ajouter un commentaire

  1. Risk j’y ai joué il y a un bon bout de temps. de temps à autre je me demande si je ne vais pas l’acheter pour retenter l’aventure, mais Balance of power pourrait tout à fait le faire aussi.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :