Etchebest, CEC et Quatrième mur

Résultat de recherche d'images pour "etchebest restaurant"

J’ai eu récemment l’occasion d’essayer la tablée bordelaise du Chef Philippe Etchebest, le Quatrième mur. Je savais d’avance qu’il jouissait d’un fort capital sympathie par le biais de ses émissions télé, mais ne la regardant pas, je n’avais que son excellente réputation dans le milieu pour me faire une idée. C’est clairement une forte personnalité, et sa cuisine de brasserie envoie du lourd, avec qui plus est des tarifs que je trouve raisonnable, vu le cadre, la patte Etchebest et la tva. L’ambiance reste un peu prout prout, avec le troupeau des néo-bobo bordelais – des parisiens quoi! – mais en même temps, déjeuner entre les colonnades du grand théâtre, c’est comme croquer un big mac dans la nef de la cathédrale Saint-André, on a pas trop envie de briser l’ambiance! Très bonne expérience, même si je pense atteinte mon extrême limite dans le genre gastro. Ici la cuisine est généreuse, évidemment parfaite, avec des idées et de l’exaltation dans l’assiette.

Par contre après, j’ai eu envie de découvrir ces fameuses émissions de télé du Chef Etchebest. N’ayant pas la force morale pour regarder des conneries comme Top chef, je me suis retrouvé deux ou trois épisodes de Cauchemar en cuisine, un format adapté venant de chez les british. Aïe, c’est produit par M6 – télé poubelle, re-bonjour! – Ouille, des nappes musicales et des titres venant de films grand public. Je constate que la réalisation pour les fainéants, comme notre bon président nous considère, ne s’est guère améliorée. Tout est basé sur le pathos bien entendu, et les situations restent problématiques purement sur un plan relationnelles. Du coup, je ne comprend pas ce qu’un chef étoilé fait au milieu d’une émission aussi bête que cela. Le bon coup de promo, oui bien sûrs, mais tous ces gens sauvés du désastre en quelques jours, le redesign obligatoire pour le « nouveau départ » – merci promoteur et « experts » – tout cela ne fait pas bien sérieux et encore une fois, le cynisme des producteurs misant sur la détresse humaine me donne envie de faire du vomi.

Philippe Etchebest est meilleur ouvrier de France, c’est donc quelqu’un animé par une passion, avec du talent et une forte volonté, mais une nouvelle fois, je comprend que la télé s’est fabriquée une « star » en lui créant un capital sympathie qui fait que les gens du peuple aiment Etchebest, mais à partir de choses faussées. Un peu de montage, des litres de larmes, quelques petites méchancetés, mais pas trop, et voilà; Une émission découpée en saisons, l’évènement du 20h pour « débrancher le cerveau« . Je n’ai rien contre le bonhomme, qui est un as dans son domaine et sûrement un type particulièrement motivant, mais ce genre de format de télé-poubelle n’a finalement fait que me plonger dans une incompréhension encore plus grande, par rapport à vous autres qui regardez ça plutôt que, je ne sais pas moi, se réunir entre amis et discuter, de tout, de rien, voir même de prendre des cours de cuisine, ou apprendre la bachata. Tout plutôt que regarder la télé et ses mensonges chronophages, aussi anodins soient-ils… Quand j’entend parler mes proches de ce poison, de ces émissions évidemment bidonnées et creuses, il m’est impossible d’en parler, car les intéressé(e)s se mettent immédiatement sur la défensive, acceptent le fait de voir des mensonges, mais continuent malgré tout. Ma réaction, en plus de ne regarder que moi, est peut-être exagérée, mais vraiment ça m’angoisse, car je le vois bien, l’esprit consumériste est manipulable par une multitude de biais, ce sont des techniques de com éprouvées depuis plusieurs décennies, et cet abêtissement par la télé n’apporte vraiment rien de bon. Ce média n’apporte rien, mais promeut le cynisme en vertu. Bref.

3 commentaires sur “Etchebest, CEC et Quatrième mur

Ajouter un commentaire

  1. Je crois qu’il n’ pas bien compris combien on se servait de lui et de son fort capital sympathie. Déjà vu le Cauchemar en cuisine le VO et le VF, et je suis tout à fait d’accord avec toi : » le cynisme des producteurs misant sur la détresse humaine me donne envie de faire du vomi. » D’ailleurs c’est très scénarisé et peu crédible toussa…

    En revanche, je regarde par fois Top Chef, et j’aime bien voir les recettes de cuisine, les couleurs, les petites astuces; juste pour l’aspect cuisine, hein. C’est moins nocif que l’autre truc.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :