Maître du jeu…

Satine Phoenix, Maîtresse de donjon de Maze arcana

 

Le terme me fait sourire depuis longtemps, je croise même assez régulièrement des rôlistes avec qui j’ai pu vivre quelques aventures, qui me désignent toujours comme « mj ». Cela fait donc trente ans que je mène, énormément sur AD&D puis les moutures successives, mais également sur à peu près tout ce qui s’est fait entre les années 90 et 2000. Je préfère de loin mener, même si j’ai depuis longtemps fais évoluer ma vision du fameux maître du jeu. Préférant désormais faire découvrir le loisir à celles et ceux ignorant tout du jeu de rôles, j’ai redémarré une campagne AD&D dans les Royaumes oubliés, et aimerai bien trouver une escouade de rôlistes que j’emmènerai avec moi dans l’univers d’Eclipse phase.

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Axelle « Psychée » Bouet, créatrice des Chants de Loss

J’avoue que je suis aujourd’hui dans l’attente d’une véritable expérience rôliste, de celles qui n’arrivent que rarement, naissant d’une subtile alchimie entre « meneur » et joueurs/ euses. Je le dis et le répète depuis des années; j’aimerai bâtir une quête épique avec les autres participant(e)s, pas seulement guider et orienter le groupe avec de plus ou moins grosses ficelles. Oh, nous passons toujours de bons moments, mais j’avoue ne pas savoir comment inciter mes camarades de jeu à prendre l’univers à bras le corps et m’annoncer « par-delà ses collines, existerai un puissant druide capable de… ». Pour l’avoir connu jadis sur Château Falkenstein et AD&D, je sais que c’est là une manière plus exaltante de vivre des aventures, en oubliant un peu ce titre de maître du jeu – le terme me gêne autant que celui de maître des chats avec lesquels je partage ma vie – et en poussant mes compagnons et compagnonnes de jeu à faire vivre eux-mêmes leurs personnages, me laissant le soin de gérer quelques menus détails.

ProsopopéeDurant un temps, je me suis tourné vers les techniques narrativistes et forgéennes, mais même si cette manière de jouer est fascinante, et que le travail d’individus comme Frédéric Sintes reste tout simplement passionnant, je n’ai pas encore trouvé de personnes en mesure d’appréhender ce genre de narration, encore moins d’y jouer au-delà d’une brève session découverte. Dommage, mais je garde tout ça sous le coude pour plus tard, continuant à lire ce qui se fait dans ce domaine.

En ce moment, depuis quelques années en fait, je savoure le paradigme geek ayant su s’imposer partout et attirant curieux et curieuses vers le meilleur loisir de la galaxie. Les sessions découvertes sont complètes, je reçois également des demandes de conseils de jeunes (et fougueux) mj en herbe, désireux d’emmener leurs joueurs et joueuses dans des univers imaginaires. Elle est bien cette époque! Mais je le dis à nouveau, pour ma part, je souhaiterai amener les rôlistes à tous et toutes devenir des maîtres et maîtresses du jeu, pour créer ensemble des aventures encore plus riches et profondes.

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8 commentaires sur “Maître du jeu…

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  1. J’ai joué avec un groupe de Pj hyper impliqués qui déclenchaient des quêtes à chacune de leurs envies. Le seul souci vient de la richesse de ton groupe. Avoir un joueur comme ça, c’est déjà exceptionnel. J’en avais personnellement trois sous la main sur un groupe de 6. Les autres étaient plus consommateurs, minimaxeurs et se greffaient souvent plus difficilement à la dynamique du groupe.

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