Photosynthesis, ton arbre me fait de l’ombre!

Coucou mes p’tites patates! Oui, là j’écris quelques mots sur un très beau et bon jeu, tout en restant à la pointe des sorties ludiques du moment, un truc de fou! Et donc tout de suite, voici donc Photosynthesis, un jeu de l’italien Hjalmar Hach, superbement illustré par Sabrina Miramon, et édité par Blue orange. Déjà première chose, c’est visuellement magnifique, avec des arbres de quatre essences différentes, en carton épais et coloré. Au fil des tours de jeu, nous voyons nos petites graines devenir de frêles arbustes, puis de bon gros arbres, cela fait son petit effet!

Dans Photosynthesis donc, nous allons tenter de faire croître notre essence au cœur de la forêt, en cherchant à capter la lumière solaire. Attention cependant, car la compétition est rude, et en fonction de la position du soleil, les autres arbres peuvent nous faire de l’ombre, et nous maintenir à l’état de chétifs arbrisseaux! Ah oui, ce n’est pas un jeu pour les gentils, et prospérer dans son coin n’est pas possible, d’autant qu’il faut régulièrement amorcer le merveilleux cycle de la vie, en renouvelant sans cesse nos arbres, car pour marquer des points, en fonction de leur position, nos plus grands arbres doivent mourir, seule condition pour obtenir des points de victoire.

Aucun hasard dans Photosynthesis – un autre point fort à mes yeux – et plusieurs stratégies possibles afin de ne pas se retrouver à l’ombre d’un bête conifère ou d’un chêne prenant ses aises! C’est calculatoire mais pas trop, les règles sont très simples, la partie est annoncée à 60mn, et en effet, cela se vérifie. Petit jeu donc, mais avec de la cogitation, de la rejouabilité et ce petit air de reviens-y qui à mon goût, caractérise les bons jeux!

Pour en savoir plus avant de jouer, la vidéorègle du délicat Yahndrev est ICI!

6 commentaires sur “Photosynthesis, ton arbre me fait de l’ombre!

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :