Eclipse Phase, futur transhumain!

Résultat de recherche d'images pour "eclipse phase"

Résultat de recherche d'images pour "posthuman studios"Coucou mes p’tites patates posthumaines! Là maintenant, je mentionne deux ou trois bricoles concernant l’un des meilleurs jeux de rôles que je connaisse, même si dans sa catégorie, la concurrence est rude, j’ai nommé, Eclipse Phase! Présentement, c’est Posthuman studios qui publie les nombreuses extensions de cet excellent jeu de pure science-fiction, mâtiné avec de nombreuses interrogations transhumanistes et beaucoup de survival spatial.

Résultat de recherche d'images pour "eclipse phase"

Résultat de recherche d'images pour "eclipse phase"Dans Eclipse phase, nous incarnons des transhumains, artificiellement augmentés pour la survie dans des environnements hostiles, mais également pour des considérations esthétiques. Car oui, en cette époque, l’Humanité a repoussée la mort et tous les autres petits désagréments qui existaient jadis… Sauf que l’homme reste un homme, et même avec des pouvoirs approchant du divin, grâce à la technologie, eh bien ça continue à ne vraiment pas aller! D’autant plus que dix ans avant le début du jeu, des IA agressives, les TITAN, ont génocidées à tour de bras l’Humanité, chassant les rescapés du massacre avant de mystérieusement disparaître du système solaire. Les humains sont désormais des démiurges, mais sur le point de s’éteindre.

Résultat de recherche d'images pour "eclipse phase"Les prodiges technologiques que l’on découvre dans cet univers sont époustouflants, les transhumains se caractérisent par un Ego, pouvant être téléchargé dans un corps, un morph, de leur choix. Ou plutôt, selon leurs moyens, et surtout en fonction de l’espace vital, terriblement réduit maintenant que la Terre est inhabitables. On se plaint actuellement des distinguo raciaux, mais dans Eclipse phase, toutes les formes organiques, mécaniques et hybrides peuvent abriter des Ego, qui forment alors des communautés fragmentées, aux besoins et contraintes radicalement extrêmes.

Résultat de recherche d'images pour "eclipse phase"
Résultat de recherche d'images pour "eclipse phase"Dans un tel univers, il faut ajouter des rencontres avec des aliens, la découverte récente des Portes de Pandore, apparemment laissées par les TITAN, et menant dans des systèmes stellaires lointains, ainsi que de bonnes vieilles dissensions entre factions humaines. Eclipse phase est extrêmement riche, et la trouzaine de suppléments déjà existant permet d’approfondir tous les aspects de l’univers, avec une qualité d’édition qui, au vue de la quantité totale de pages, et tout bonnement impressionnante.
Résultat de recherche d'images pour "eclipse phase"Côté règles, c’est du lourd. La mécanique en elle-même est plutôt simple à appréhender, à base de d100, mais il y a beaucoup d’éléments variés nécessitant des règles spéciales, ce qui peut éventuellement dissuader les rôlistes débutants dans le loisir. De toute façon, ce jeu de par sa richesse et ses thématiques particulières demande de l’expérience et de la maturité autour de la table. Oh oui, on peut très bien bourriner en uploadant régulièrement son Ego dans des morph tous plus grosbill les uns que les autres, mais on n’effleure alors même pas la première pelure d’oignon qu’est ce jeu profond et complexe.
Eclipse phase est pour moi un gros coup de cœur, depuis sa sortie, et l’équipe de Posthuman studios continue à sortir des suppléments magnifiques et utiles.
Résultat de recherche d'images pour "eclipse phase"

7 commentaires sur “Eclipse Phase, futur transhumain!

Ajouter un commentaire

  1. Très intéressant ! C’est le jeu dont tu m’as parlé sur mon billet sur Shadowrun?
    Je l’ajoute à ma (longue) liste d’achat ! A ton avis, quels sont les suppléments indispensables? J’en vois quatre, à 50€ l’unité. Difficile de tout acheter d’un coup (sans compter le livre de base !)

    J'aime

    1. les prix des bouquins de jdr sont aujourd’hui insupportables, la gamme Eclipse phase est normalement disponible gratuitement sur le site de Posthuman, en vo, mais j’imagine que Black book fait payer sa traduction. Le bouquin de base est déjà très complet, ensuite c’est en fonction du style de campagne et la localisation dans le système solaire.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :