Columba… piou piou piou!

Coucou mes p’tites patates! Bon alors plutôt que de pondre des articles sur les dernières nouveautés ludiques, ces meilleurs jeux de l’année qui seront oubliés le mois prochain, je vais me tourner vers des valeurs sûres, et en plus des jeux du terroir, comme ce Columba de chez Ludocom, par Laurent Escoffier, illustré par Sylvie Eder. J’avais déjà parlé d’un autre de ces jeux de la trilogie du Sud-ouest, Arriala, qui nous emmenait construire le canal de Garonne, et voici donc Columba, dans lequel nous allons devoir construire des pigeonniers!

Comme pour Arriala, il s’agit-là d’un petit jeu assez rapide, considéré comme familial mais que je destinerai plutôt aux adeptes du familial+ – oui, nous autres les ludovores avons pleins de catégories! – en gros un jeu facile à prendre en main mais pouvant avoir un aspect tactique que de jeunes bambins ne pourront appréhender, idem pour le tonton sirotant son armagnac, qui lui risque de voir des pigeons de toutes les couleurs… Bref! Columba est donc un petit jeu de pose de tuiles représentant des pigeons de différentes couleurs, qu’il va nous falloir organiser pour récupérer certaines combinaisons en fonction d’objectifs individuels.

Voilà la mécanique au cœur du jeu, mais il faut également ajouter que l’on peut poser des pigeonniers pour verrouiller un territoire, et même dresser des faucons, pour faire des misères aux autres! Voilà qui est bien plus plaisant, et rigolo… Enfin, pour celles et ceux qui jouent à la chacal, moi je ne fais pas ça, c’est trop laid. Voilà, petit jeu donc, mais permettant de passer de très bons moments, d’autant plus qu’il existe deux extensions… Oui bon d’accord, ce ne sont pas des boîtes de chez FFG pesant chacune dix kilos, mais tout de même, elles renouvellent le jeu en y ajoutant un peu plus de crassouilles possibles – par chez nous, cela s’appelle des guillaumettes – et je vous recommande chaudement ce bon petit jeu, très similaire à une autre création de Laurent Escoffier, Bloom.

6 commentaires sur “Columba… piou piou piou!

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :