Hier soir j’ai joué à… #17

Planescape! Après Spelljammer, sans aucun doute mon univers de jeu préféré parmi ceux de l’ancienne mouture AD&D! Et nous revoici donc plongé dans l’infinité du Multivers, à côtoyer fielons et créatures célestes, à rechercher les clés ouvrant des portails planaires, afin d’arpenter les réalités plus qu’étranges proposées par le setting originel, et la multitude de celles façonnées par les fans, comme celles de votre humble Patate des ténèbres par exemple.

***

Marie incarne Myztletiana, une tieffeline prêtresse de K’awil, le dieu maya des lignées dynastiques. Dimitri incarne Kronan, un roi barbare du Prime, en quête de l’épée de ses ancêtres. Frédéric incarne Iriblue le souple, un assassin changeforme affilié à la Garde fatale. Jean incarne Praxitanos, un mage arboréen de l’Ordre transcendantal cherchant à accélérer son ascension divine.

***

Pour cette longue soirée, je n’avais que des vétérans du jeu de rôles, qui plus est très au fait de tout ce qui touche au multivers de AD&D. Le but étant de surprendre, je leur ai donc proposé une quête… déjà accomplie en début de partie, mais dont leurs personnages n’avaient plus aucun souvenir. Colère de leur employeur, petit remake de Chasse à l’homme – Oui, celui avec Jean-Claude –  dans les rues de Sigil, puis avec un pauvre indice, les voilà partit en improvisation totale à travers les Plans de la Roue! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Planescape, dont le jeu vidéo Torment est tiré, il s’agit de l’ensemble des réalités où vivent dieux et déesses – les fameux Plans Extérieurs – mais où se trouvent également démons et célestes, en grandes quantités. N’oublions pas les Plans élémentaires, ainsi que l’Astral et l’Éthérée, qui sont les réalités permettant de rallier les dimensions sus-citées. Oui, tout ça! Et à l’époque glorieuse de AD&D, des boîtes et des suppléments à foison formaient un descriptif détaillé de tout cet ensemble, au milieu duquel se trouvait Spelljammer, concentré sur les mondes du Plan Primaire. La majorité des illustrations furent commandées à Tony Di’Terlizzi, encore aujourd’hui mon illustrateur favori, et qui donna toute sa saveur très particulière à Planescape.

Même après toutes ces années, en tant que MD sur les différentes moutures de D&D depuis trente ans, je retrouve avec beaucoup de plaisir le multivers de Planescape, d’autant plus que pour ces retrouvailles, j’avais des rôlistes aimant jouer comme je l’espère toujours, s’appropriant l’univers, imaginant activement des situations et des rencontres improbables – à moi de savoir les gérer! – tout en sachant se laisser guider vers une intrigue leur convenant. C’était plaisant de retrouver les immenses forêts de l’Arborée, où vivent non seulement les divinités des elfes, mais également celles de l’Olympe! C’est toujours très plaisant d’avoir également un réservoir infini de démons et de célestes dont le manichéisme est bien plus atténué que dans les campagnes de jeu plus ordinaires dans le Plan Primaire. Et bien entendu, faire galoper quelques braves héros et héroïnes dans les rues tortueuses de la Cité des Portes reste l’un de mes plus agréable petit plaisir rôliste – mouahahah! – Sigil est réellement un endroit incroyable de richesse et de possibilités ludiques, avec en prime une immersion rapide dans un environnement exotique.

En conclusion, nos courageux arpenteurs ont remonté le fil de leur périple jusqu’aux rives du fleuve Lethé, ils sont même persuadés d’avoir battu les « méchants » – eux-mêmes se considérant comme l’axe du Bien… – et d’avoir tout compris à ce qui leur arrivait… C’était en tout cas un très bon moment!

10 commentaires sur “Hier soir j’ai joué à… #17

Ajouter un commentaire

  1. J’ai raté cet article, alors qu’il porte sur un de mes univers de jeux préférés (et ils ne sont pas nombreux : Numénéra, Shadowrun, Planescape, épicétou…avec peut-être Eclipse Phase, que je découvre grâce à toi ! Tes conseils ne tombent pas dans l’oreille d’un sourd).

    Le Pandémonium, les Limbes, Mécanus, l’Achéron, les Carcères…
    Que de souvenirs, ça me donne envie de m’y remettre 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :