La bouquinothèque des ténèèèbres #2

Les chants de Loss, livre 2 de Axelle Bouet : J’ai beaucoup aimé le premier tome, et je retrouve ici toute la saveur très particulière, et très rôliste de cet univers Da Vinci-punk! D’autres tomes arrivent, et ils formeront tous ensemble une saga vraiment atypique, riche d’une multitude de détails formant un univers cohérent et exotique. J’ai eu, comme pour le premier livre, du mal avec le rythme, et à mes yeux, l’histoire elle-même passe au second plan, tant les descriptifs sont immersifs, et les personnages bien ficelés. Une très bonne lecture, que j’ai retardé au maximum pour ne pas trop attendre jusqu’au livre 3!

Mythes chinois, de Anne Birrell : J’ai plusieurs titres de cette collection du Points Sagesse, se penchant sur les différents récits mythologiques du monde, et même si ce ne sont à chaque fois que de rapides survols des civilisations concernées, ma foi, cela permet de rattacher les légendes les plus évidentes à des faits historiques et sociétaux. Je complète actuellement un système planétaire aux influences asiatiques mélangées, mais malgré tout fortement influencées par les croyances chinoises, il s’agit d’un projet ludique dans le cadre du jeu de rôles un peu connu Donjon & Dragon, je l’appelle Sous les ailes de Shan Luan. Et du coup, ce petit ouvrage m’est très utile, pour faire le tour des grands concepts qui sous-tendent la culture millénaire chinoise!

Neuromancien, de William Gibson : Ah je sais, je sais, c’est le papa du Cyberpunk, le truc est à la base du genre et en effet, toutes les parties du jeu éponyme de mes tendres et lointaines années se retrouvent dans les pages de ce Neuromancien. Oui mais alors serait-ce parce que je suis sur différents projets dans des époques et des thématiques différentes, mais je n’accroche pas du tout, ni au contexte, ni aux références, et encore moins aux personnages. Je me dis que ça ne peut pas être aussi ennuyeux, et je m’y remettrai sûrement, le temps d’un voyage en train, mais cette première tentative de lecture m’a fatiguée les yeux tellement de fois que je vais le refermer et passer à autre chose.

3 commentaires sur “La bouquinothèque des ténèèèbres #2

Ajouter un commentaire

  1. Je suis un grand féru de mythologie, et je confirme que la collection Points Sagesse est pas mal du tout pour se familiariser.

    Une piste, si tu aimes le worldbuilding et découvrir de nouvelles civilisations : la collection Guide des civilisations, aux Editions Belles Lettres. Tu y trouves une table des matières détaillées, découpées de façon précise : description du pays, rappel historique, description de l’organisation politique, description de l’organisation sociale (avec des précisions sur les classes sociales, le droit, les finances, les impôts, le système militaire…), description de la vie économique (le système de poids et mesures, la monnaie, le commerce, l’artisanat…), description de l’espace et du temps (système de poids et mesures, datation, rites…), description des religions, des arts, des loisirs, de la vie privée…

    On dirait un bouquin de jeu de rôle en plus complet. C’est fort bien sourcé, par ailleurs.

    Quant au Neuromancien, il faut admettre que le style de William Gibson divise. Pour ma part, je ne trouve pas toujours l’action très claire, ni simple à suivre (et visualiser). Et le livre a mal vieilli : ce qui était révolutionnaire à sa sortie a été pris, repris, re-repris. Ce sont devenus des lieux communs : de ce fait, nous ne sommes plus foudroyés par l’inventivité de l’auteur. C’est dommage, mais c’est comme ça.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :