Tragedy looper, et ça continue encore, encore…

pic2046290_md

Hello mes p’tites patates en sucre! Oui alors là, je partage avec vous mes pensées concernant un très bon jeu, original, bien fichu et tout ça. C’est japonais, c’est même disponible en français, et il s’agit de Tragedy looper! L’auteur, Baka fire, assure un suivi remarquable, et tant mieux car pour le coup, c’est du jeu à base de scénario, donc déjà, un très bon point, d’autant que ce suivi est de grande qualité, et que la communauté assure également côté histoires tordues!

Donc Tragedy looper, c’est quoi? Eh bien c’est du mano a mano, entre un ou une overmind, qui connaît les grandes lignes du scénario choisi, et les autres participants et participantes, qui joueront les protagonistes. Sur un plateau divisé en quatre lieux, des personnages vont être déployés, et aussi bien l’overmind que les protagonistes vont pouvoir les diriger, utiliser leurs capacités spéciales, par le biais de jetons, évidemment différents que l’on soit dans un camps ou dans l’autre. C’est simple! Oui, sauf que outre les personnages et leurs capacités, certains ont des rôles particuliers dans le scénario, seul l’overmind sait qui est qui, et les protagonistes vont devoir tirer leurs propres déductions à ce sujet, en observant les mouvements ou les actions en fonction de ce que fait l’overmind. Il s’agit fréquemment de meurtres, mais pas que, et l’originalité du jeu tient au fait que les protagonistes DOIVENT échouer, plusieurs fois même – mais pas trop tout de même – car en réalité, ils et elles ont la capacité de redémarrer le scénario à chaque fois qu’ils et elles échouent. Et oui, tels des Bruce Willis invariablement en slip, les loopers vont ainsi apprendre de leurs erreurs, et définir petit à petit le rôle de chaque personnage – ou pas

C’est vraiment très bon. De prime abord, la mécanique semble complexe, touffue, alors qu’il suffit d’un premier tour, d’un premier loop, pour piger quelles actions jouer, comment surveiller les actions de l’overmind, qui a pour sa part un rôle un peu complexe, avec des objectifs à réaliser en un nombre de loops définit. La tension est omniprésente, car les possibilités de fausses pistes sont nombreuses, et le nombre des rôles reste conséquent. J’étais curieux avant d’essayer ce Tragedy looper, et les ludovores l’ayant essayé en redemandent. Une partie peut être assez courte, mais avec les inévitables cogitations, peuvent se prolonger au-delà des 90mn pour les premiers scénarios.

Du très très bon jeu donc, que je vous recommande chaudement! Il faut toutefois pouvoir jouer le jeu, en particulier pour l’overmind, qui devra se retenir de « gagner » trop facilement en utilisant les pouvoirs secrets à sa disposition. Le but est de s’amuser ensemble, et il est toujours plus agréable de ce mettre soi-même des challenge afin de duper les protagonistes, qui jusqu’à la fin vont confondre les rôles des uns et des autres!

5 commentaires sur “Tragedy looper, et ça continue encore, encore…

Ajouter un commentaire

  1. Tu présentes toujours des super jeux qui donnent envie : 1- je n’ai guère de temps, 2- mon porte-monnaie est limité, 3- je suis seule à le maison qui aime les jeux de plateau…

    C’est sadique de faire saliver! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :