Châteaux de Bourgogne, très moche et très bon!

Hello mes p’tites patates! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le monde magique du jeu de société, découvrir une telle couverture de boîte doit faire penser que je remonte loin dans le temps pour une quelconque chronique des temps jadis… Mais non. Les châteaux de Bourgogne est un classique du jeu à l’allemande, moderne, par un excellent auteur, j’ai nommé, Stefan Feld!

Déjà, je dois vous l’avouer, ce jeu est le plus laid de ma ludothèque. Pourtant j’en ai eu vraiment beaucoup, même dans la catégorie jeux à l’allemande, mais là ça dépasse tout! C’est surtout qu’il n’est pas mal designé, les plateaux sont parfaitement fonctionnels, et je reviendrai sur cette mécanique bien huilée. Mais il est juste graphiquement… D’un autre temps. Je crois que c’est typiquement allemand de proposer des boîtes de ce type. Mais passons! Ce qui compte bien entendu, c’est le contenu, et ce Châteaux de Bourgogne est clairement une petite pépite ludique, un classique comme je le mentionnais plus haut, et avec une mécanique de jeu superbe.

On oublie rapidement les couleurs qui blessent les yeux, le thème n’a guère d’importance, et nous nous lançons dans cette quête aux points de victoire, que l’on obtient de nombreuses manières, ce qui caractérise les jeux de Stefan Feld. Comment ça fonctionne? Simple. Nous avons deux actions par tour, que nous activons en fonction de la valeur indiquée par nos deux dés. Nous pouvons prendre des tuiles sur le plateau central, pour les placer dans notre réserve, ou prendre de notre réserve les dites tuiles pour les placer sur nos terrains. Nous pouvons faire du commerce, pour accumuler des marchandises pour la fin du jeu, payer des ouvriers qui vont nous permettre d’ajuster les valeurs de dés, ou encore, nous pourrons dépenser nos pépites d’argent pour sélectionner des tuiles impossibles à obtenir autrement. Et des tuiles, il y en a de toutes sortes, certaines comme les troupeaux se combinant pour scorer beaucoup, d’autres comme les bâtiments, offrant des capacités spéciales dés qu’elles sont posées. C’est très fluide, plutôt intuitif et il y a moyen de bloquer les adversaires en prenant l’initiative et en s’emparant de LA tuile!

J’ai mis un certain temps avant d’inclure les Châteaux de Bourgogne dans la ludothèque, je m’ennuie un peu avec les jeux de gestion à l’allemande et leurs thèmes artificiels, mais je dois bien avouer que celui-ci est très très bon, avec une dynamique parfaite, et il est même possible de le faire découvrir aux nombreux novices entrant dans le loisir. Je le recommande donc chaudement à tous le monde!

5 commentaires sur “Châteaux de Bourgogne, très moche et très bon!

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :