The Gallerist, épatons la galerie!

Bom dia mes p’tites patates! Après avoir enfin pu jouer à cet excellent jeu de cet excellent auteur, je peux donc confirmer que oui, the Gallerist est vraiment très très bon, et dans cette édition kickstarter, son matériel est magnifique!

Bon alors oui, l’auteur, Vital Lacerda, n’est pas trop connu pour faire du jeu apéro, et dans the Gallerist, nous retrouvons donc une combinaison de mécaniques classiques, et parfaitement ajustées, formant quelque chose de très fluide, même si l’ensemble reste un gros jeu expert bien touffu.

Dans the Gallerist, nous incarnons donc… Des galleristes, en charge de repérer des artistes, promouvoir et valoriser leurs œuvres, pour ensuite faire des bénéficies. Les points de victoire sont représentés par l’argent, c’est super triste, mais pour le coup, il en faut tout de même des quantités! Durant notre tour, nous pouvons donc nous déplacer sur l’un des quatre emplacements disponibles, pour jouer une ou l’autre des actions associées. Simple, sobre, et totalement efficace! Nous allons ensuite essayer de découvrir des artistes, acheter leurs œuvres, faire de la comm pour valoriser leur travail, essayer de grapiller influence, argent et objectifs pour la fin de partie, qui arrive bien trop vite! Vraiment, ce jeu n’est pas évident à prendre en main, les petites règles foisonnent et il faudra quelques parties pour se souvenir de toutes, mais l’ensemble reste facile à prendre en main, finalement très fluide, sans aucun temps morts. On ne joue pas vraiment en opposition, même s’il faut constamment surveiller les actions des autres, autant pour ne pas se retrouver à la traîne que pour anticiper les possibilités d’actions supplémentaires, obtenues lorsqu’un adversaire nous éjecte de notre position en se positionnant là à son tour – ce qui nous donne la possibilité de rejouer juste après

Je n’avais aucun doute avant d’ouvrir la boîte, mais ce Gallerist s’avère vraiment très bon, provoquant l’envie irrépressible de démarrer une nouvelle partie rapidement, afin de mettre en place de nouvelles stratégies pour scorer brillamment! Son prix peut dissuader, c’est un jeu caractéristique du financement participatif, avec du très beau matos et réservé à un certain type de ludovores, mais j’ai vraiment été impressionné par son gameplay et son esthétique.

12 commentaires sur “The Gallerist, épatons la galerie!

Ajouter un commentaire

  1. Il fait parti des jeux qui me font grandement envie, comme Trickerion, burggle bros ou food chain magnat. Ça ne va pas aller en s’arrangeant après ton article, il me le faut ! (ou trouver un copain de jeu qui l’a déjà, appel à volontaire en Moselle :-)).
    C’est vrai que le prix est flippant pour un jeu, mais ca vaut le coup. Je viens d’ailleurs de dénicher , enfin, Leaving Earth qui m’a coûté 95$ dont 30$ de frais de port…cher… mais le jeu est terrible !

    Aimé par 1 personne

      1. Oui je lorgne pas mal vers cet auteur depuis que j’ai vu les videos « les jeux de Chaps », notemment Bios : Genesis. High frontier parait top mais se traine une réputation de jeu hyper compliqué ( ce qui me plait) et quasiment insortable (ce qui me plait moins). J’ai deja du mal a sortir Anachrony. Et le mode solo n’est pas au top d’apres ce que j’ai lu. High frontier remonte dans ma liste grace a toi. (Je vais me faire une liste de jeux a jouer avant de mourir tiens, histoire de se donner un but !)

        Aimé par 1 personne

        1. Bios, je l’ai lancé pour mi-mars (4 soirées par semaine, toutes complètes!), pour High frontier, il y a de la règle oui, mais tout est vraiment très fluide une fois la mécanique assimilée, il est en tout cas très riche, nous essayons l’extension prochainement je crois. J’ai kickstarté Neanderthal et Greenlan de Phil Eklund, deux excellents jeux réédités car introuvables.

          J'aime

  2. Hello
    Je trouve aussi que les règles sont bien touffues mais le jeu super simple au final à jouer. Par contre depuis que j’ai Lisboa, Gallerist n’est plus joué…

    Aimé par 1 personne

      1. Non je ne trouve pas, on retrouve 1 ou 2 mécaniques (comme la possibilité de rejouer une deuxième fois…) après dans mon entourage seules les couleurs pastelles ne plaisent pas. Les règles sont aussi moins bien assimilées car le jeu est beaucoup plus complexe je trouve, il y a plus de choses à faire, d’endroit à scorer. J’ai une préférences pour Lisboa

        Aimé par 1 personne

  3. Hello
    J’adore Gallerist et je pense aussi que les règles sont biens touffues mais le jeu facile à prendre en main. Par contre bizarrement depuis que j’ai Lisboa, il ne sort plus!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :