Les héros volants… Pourquoi?

Coucou mes p’tites patates virevoltantes! Angel des X-men, Hawkgirl de la JLA, Swift de Authority… Ces gens ont tous de magnifiques ailes soyeuses et combattent les méchants avec… euh, rien de particulier en fait. Eh oui, leur pouvoir est de voler, ce qui est une transposition des rêves de tout un chacun envoyant du rêve, mais dans une équipe de justiciers dont les autres membres sont super forts, envoient des rayons de toutes les couleurs ou se déplacent super vite, c’est un peu léger.

C’est un phénomène qui m’étonnera toujours, de voir des équipes super-héroïques se former, avec plus ou moins de gros déséquilibres (Hawkeye/ Hulk), mais régulièrement, je ne sais pourquoi, il y a un gars ou une fille avec des ailes. Et rien d’autre comme pouvoir. Bon alors voler dans les airs, c’est comme avoir une licorne ou un costume de Goldorak, c’est super à cinq ans, mais pour rejoindre des gens qui vont passer leur temps à se castagner en slip, c’est un poil risqué!

Angel, de l’équipe originel des X-men, ne servait déjà à rien hormis à transporter ses camarades, mais pas en même temps, car il n’avait pas de super force. Côté DC, Hawkman était déjà un peu plus agressif, certaines de ses incarnations étaient liées à une divinité égyptienne, mais on ne compte pas le nombre de fois où il est mort. Même dans la série Heroes, Nathan Petrelli est montré comme un badass, alors qu’il ne fait que voler. Je pige la symbolique, mais c’est tout de même léger. Idem pour Nighthawk, de la Terre 712 dans le Marvelverse, qui est une sorte de Batman au rabais et combat comme Hawkman avec une masse d’arme…

J’ai toutefois des exemples de gens volants un peu plus impressionnants: Archangel est la version décomplexée (pas au sens sarkozien du terme, quoi que…) d’Angel, transformé en machine à viander avec des ailes faites de lames qu’il peut projeter à distance, et un pouvoir auto-régénérant. Merci Apocalypse! On nous le présentera toujours comme un vilain du même acabit que Wolverine ou Câble, il rejoindra d’ailleurs X-force et n’aura pratiquement plus d’interactions avec ses anciens compagnons X-men restés gentils. Oui, comme Cyclope… Autre mutant volant utile: Canonball. Sam Guthrie, des new mutants, peut voler et c’est tout, mais il le fait plutôt comme un avion à réaction que comme un gros pigeon. En vol, il est invulnérable et peut donc traverser des montagnes ou des gens, dommage qu’il soit un peu concon, mais Câble lui trouve une certaine utilité et l’intègre à X-force.

Enfin voilà, juste pour dire qu’un super-héros capable de voler et rien d’autre m’étonne toujours, ce type de personnage revient suffisamment régulièrement, tiens d’ailleurs, il y a aussi Swyft, de Authority – Elle peut voler alors que les autres sont tous d’un niveau très supérieur. Je serai curieux de connaître le raisonnement des auteurs amenant de tels personnages dans des équipes surpuissantes.

5 commentaires sur “Les héros volants… Pourquoi?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :