La Traversée du désert… Sur mon dromadaire pastel!!!

latraverseedudesert_1.jpg

Coucou mes p’tites patates! Je partage avec vous mon ressenti sur un vieux jeu réédité, qui malgré le déluge permanent de nouveauté, conserve son charme et ses dromadaires aux couleurs pastels! La traversée du désert est une création de Reiner Knizia, entre autre le papa de Quo Vadis et de Medici, également co-auteur de Carcassonne. C’est publié en France par Ubik.

Le principe du jeu est très simple: Il faut judicieusement positionner des caravanes de dromadaires sur un plateau où les points d’eau et les oasis sont rares, et bien entendu rapportent les points de la victoire. Une partie se décompose en deux phases: Placement des chameliers de chaque joueur, puis développement des caravanes en appliquant quelques règles faciles à mémoriser durant la pose des dromadaires:

– Le dromadaire peut occuper une case vide ou un point d’eau, mais pas une oasis ou une case déjà occupée.

– Le dromadaire doit étendre la caravane de même couleur appartenant au joueur.

– Le dromadaire ne peut pas réunir deux caravanes de même couleur appartenant à des joueurs différents.

Les points se calculent également de très simple manière: Lorsque le dromadaire est placé sur un point d’eau, le joueur gagne le jeton point d’eau valant de 1 à 3 points ou Lorsque la caravane rejoint un oasis, le joueur gagne 5 points.

p-55.jpg

Lorsque la caravane encercle une aire ne contenant aucun autre dromadaire, le joueur gagne tous les jetons points d’eau s’y trouvant, plus 5 points par oasis encerclée que la caravane n’avait pas encore rejoint.

Voilà, pas compliqué! Ce n’est pas de la mécanique bien complexe, pratiquement du jeu abstrait empruntant au go, et même si les choix tactiques ne rivalisent pas avec ce vénérable ancêtre, ma foi, il faut bien réfléchir au positionnement de ses dromadaires. Simple et facile à appréhender, les dromadaires couleurs pastels devraient certainement vous séduire bien rapidement!

4 commentaires sur “La Traversée du désert… Sur mon dromadaire pastel!!!

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑