Neanderthal + Greenland, ZE foulancement!

Résultat de recherche d'images pour "neanderthal kickstarter"

Coucou mes p’tites patates primitives! Oui bon, vous l’aurez compris, avec vos sens aiguisés pour la chasse au mammouth, j’ai participé au financement participatif de, non pas un, mais deux jeux réédités par Sierra madre games, et donc par l’excellentissime et chatoyant Phil Eklund! Oh oui, j’aime ses jeux (voir BIOS:Genesis), même s’ils ne sont pas, a priori, destiné à un large public, et voir ces deux petites merveilles débarquer sur Kickstarter, c’était beau! Livraison prévue en juillet de cette année, pour Neanderthal et Greenland!

Résultat de recherche d'images pour "greenland kickstarter"

Comme pour Bios:Genesis ou Megafauna, l’auteur propose le même thème pour Neanderthal et Greenland; La survie. Sauf qu’ici, nous ne sommes plus des amibes ou des dimetrodons, mais des inuits ou des néanderthaliens! Oui, on le comprend rapidement, les problématiques ne seront pas les mêmes. Les deux jeux sont des rééditions de versions plus anciennes et trèèès difficilement trouvables. D’après les vidéos présentées pour le financement participatif, outre un relooking total et bienvenue, les mécaniques ont été fluidifiées, et même si cela va rester du pur Phil Eklund, voilà qui est une bonne nouvelle! Sierra madre games ne fait que des gros jeux pour ludovores velus, hyper thématisés et aux livrets de règles de plusieurs dizaines de pages. Cela fait peur et dissuade, c’est compréhensible, mais pour les passionnés de jeux de gestion, les amoureux du thème prépondérant et original, ces jeux sont tous des pépites ludiques.

Dans Neanderthal comme dans Greenland, nous allons donc devoir survivre, développer notre tribu en affinant nos compétences comme la chasse ou le tissage, chercher la nourriture et faire face aux événements climatiques, et tout simplement aux rigueurs de la vie – oui, comme quand tu perds ton portable et que ton existence bascule, pareil – le matériel présenté pour nous mettre en appétit donne des indications sur la dynamique des jeux, et même si je ne kickstarte pas souvent, je dois reconnaître que c’est là un travail de préparation et de comm exemplaire. Le financement participatif pour Neanderthal + Greenland a été complété en 27 minutes, avec une somme totale de 273 000 euros récoltés, et pour de gros jeux experts, c’est loin d’être évident, en particulier dans un marché dominé par les petits jeux apéro ou, sur Kickstarter, par les énormes boîtes contenant des centaines de figurines. Bonne réputation, jeux experts thématisés, voilà ce que je recherche désormais, et je précise que les deux jeux, plus tous les paliers débloqués – plus de vingt! – nous offrant un superbe matériel, ne sont qu’à 48 euros, frais de port compris, ce qui de nos jours est très en-deça des tarifs pratiqués dans le loisir.

Résultat de recherche d'images pour "greenland kickstarter"

Après avoir pu essayer High frontier et en attendant de jouer à Bios:Genesis, l’impatience me gagne déjà à l’idée de pouvoir proposer des jeux dont la conception et jusqu’au packaging me font réfléchir sérieusement à mes propres et prochaines créations. Sur un marché saturé et trusté, les chances de survivre sont réduites à l’équivalent de celles d’un vieux phoque sur la banquise, mais peut-être qu’en allant à fond dans sa passion du jeu de niche, il est possible d’être heureux dans cet univers impitoyable… C’est ma réflexion actuelle!

Ah oui, pour info, je précise que lorsque je mentionne de gros jeux velus, ce sont souvent des mécaniques riches et pleins de petites règles, mais qui restent tout à fait compréhensible pour qui reste attentif et souhaite aller un peu plus loin dans l’expérience ludique. Ce sont de très bons jeux, immersifs et amenant invariablement un enrichissement personnel, à l’identique d’un bon bouquin ou d’un bon film. Si vous êtes curieux, ou curieuses, ne vous laissez pas intimider par l’apparence sérieuse ou par quelques mécaniques seulement complexes en apparence, nous jouons ensemble, nous nous entraidons également pour avancer dans le jeu, et je vous promets que ces jeux de Phil Eklund, comme ceux de Vital Lacerda par exemple, vous apporteront beaucoup.

2 commentaires sur “Neanderthal + Greenland, ZE foulancement!

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :