Hier soir j’ai joué à… #19

Résultat de recherche d'images pour "planetary"

… Planetary d6! Ah celui-ci, je l’aime vraiment beaucoup, et c’est encore mieux avec des connaisseurs de l’univers crée par Warren Ellis et John Cassaday pour l’ancien éditeur Wildstorm. Vous trouverez mon adaptation jdr du comic book par ICI, libre à vous de me dispenser conseils et idées.

***

Claude incarne le Pendu, un fantôme vengeur ayant de nouveau des interactions physiques grâce à une technologie alien lui permettant de posséder les vivants. Marie-Ange incarne Modèle, une empathe en mesure de transformer les émotions en formes animées éphémères. Thomas incarne 3D, un alien capable de décomposer la matière pour la reconfigurer en objets inorganiques.

***

Résultat de recherche d'images pour "planetary"

L’Éventreur vient à nouveau de faire parler de lui dans les rues illuminées de Londres, où l’équipe de terrain de Planetary vient tout juste de rentrer d’une mission dans les égouts, les ayant opposé à des rats géants, intelligents et conquérants. Madame Pottersmith, leur coordinatrice, dispose d’informations sur un ancien vilain des années 80, qui se disait être la réincarnation du Reaper. Les trois meurtres pour le moment imputés à ce tueur fou étant clairement l’œuvre d’un méta-humain lié au passé de la ville, les agents se mobilisent pour enquêter!

Résultat de recherche d'images pour "planetary"Pour cette partie, la fine équipe opte pour une enquête policière remontant aux sources du Mal. Bien que la ville soit au top de la modernité, il existe toujours un filtre occulte très gaslight à poser sur Londres, et la team aide à recréer cette atmosphère grâce à des contacts singuliers ou des anecdotes sur certains méta-humains pittoresques. A moi de me débrouiller avec tout ça!

La fameuse enquête est ainsi orientée vers un méchant rangé et désormais boucher dans un quartier populaire, où ses voisins médisant croient qu’il est un pédophile ayant purgé sa peine. Un interrogatoire tout en finesse fait comprendre au groupe qu’il est innocent, ce qui les contraint à s’enfoncer un peu plus dans le Londres glauque, où ils découvrent un pub exclusivement réservé aux fans du premier tueur en série londonien. Il leur faut traquer quantité de fausses pistes, faire arrêter quelques véritables groupies du Reaper, pour finalement assister en direct à l’éviscération de l’un d’entre eux, par une force mystérieuse et invisible.

Résultat de recherche d'images pour "planetary"Grâce aux pouvoirs empathiques de Modèle, ils finissent par comprendre que c’est la ville elle-même qui se révolte ainsi contre une évolution trop rapide qu’elle ne souhaite pas, et fait appel à un souvenir puissant, mais un peu sanglant, de son lointain passé. Ils décident de contacter Jack Hawkmoor, du groupe Authority, pour se faire conseiller sur la marche à suivre. Après quelques faux-pas, ils parviennent à négocier un accord avec l’incarnation de l’Éventreur, et promettent que Planetary consacrera du temps et des moyens à préserver les qualités anciennes de la cité, à travers tout un quartier protégé.

Il est toujours plaisant d’évoluer dans un monde super-héroïque plein de références et de clin d’œil, où la force brut ne résout rien et où des pouvoirs métas singuliers permettent justement de faire la différence. J’ai conscience que, comme dans d’autres univers rôlistiques, ce type d’aventure est réservé à des joueurs et joueuses ayant l’habitude du loisir, ou faisant fonctionner facilement et librement leur imagination – ce qui reste trop rare – mais clairement, une partie de jeu basée sur la collaboration de tous reste bien plus riche en terme d’expérience!

2 commentaires sur “Hier soir j’ai joué à… #19

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :