SimulacreS, générique à l’ancienne!

Capture

SimulacreS! Le jeu de rôles générique à la française! Je n’ai jamais vu les quatre précédentes éditions, et celle que je découvris, comme le plus grand nombre je présume, se trouvait dans Casus Belli, un hors série à 32 francs, oui ma p’tit’ dame! 4.32 euros pour un système de jeu complet et pléthore d’amorces d’univers pour éprouver la mécanique et faire rêver les joueurs! Pour ma part, j’ai trouvé ce système de jeu trop compliqué à mettre en place pour mes habituels, nous étions déjà empêtrés dans le système AD&D ainsi que celui de Chaosium avec l’Appel de Cthulhu. A douze ans, nous n’étions plus des débutants, mais des hommes… Tout du moins les gros durs de la 5ème du collège Chambéry. Si.

dfsdfsdsdPour être clair; les règles de SimulacreS tiennent en quatre pages, avec exemples et petites illustrations sympathiques. C’est à dire donc, une page A4 recto-verso suffit pour se lancer. Vous pouvez en outre trouver tout ce qu’il faut au sujet de ce jeu sur SimulacreS.free, un site de fans offrant de continuer une aventure que je vous recommande, tant pour la simplicité de ses règles que pour la très haute qualité des suppléments et univers abordés.

Bien entendu, pour celles et ceux souhaitant explorer ces fameux univers, il est possible de se référer aux différentes pages du GROG, le fameux Guide du Rôliste Galactique, ICI (pour SimulacreS). Je ne sais quoi vous recommander le plus, car tous les grands thèmes ont été intégrés au système de SimulacreS, et certains, comme les Aventures extraordinaires et machinations infernales, par exemple, n’ont rien à envier à des productions plus récentes et riches de nombreux ouvrages. Il y a également les mythiques Sangdragon et Capitaine vaudou, qui en leur temps marquèrent les esprits, aussi bien par leur propension à susciter l’évasion par leurs descriptifs que par les magnifiques illustrations les accompagnant.

capitaine-vaudou.jpgJ’ai récemment repensé à SimulacreS pour sa disponibilité totale. Face aux coûteuses collections de jeux actuels, un jeu générique aussi simple à assimiler, avec en prime tous les thèmes connus abordés, voilà qui permet de faire des économies de sous, tout en expérimentant des aventures dans des univers aussi différents que le médiéval-fantastique, l’horreur, l’espionnage, le pulp, la science-fiction ou encore d’autres concepts plus originaux.

Vous l’aurez compris, je vous recommande vivement ce système de jeu, aussi bien pour la découverte du loisir que pour une immersion plus poussée dans des univers de qualité!

4 commentaires sur “SimulacreS, générique à l’ancienne!

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :