Sambre, les yeux dans les yeux

Hello mes p’tites patates révolutionnaires! Deux ou trois mots au sujet de la grande et sombre saga de Sambre, je ne peux parler que pour ses premiers tomes, qui impliquent Bernard et Julie. J’ai lu la suite, mais de manière décousue, donc je préfère écrire sur ce que je connais et apprécie. La série compte cependant une foultitude d’autres tomes, découpés en époques et comprenant de nombreux belligérants. L’histoire se déroule au XIXème siècle et oppose les membres d’une famille bourgeoise, les Sambre à une jeune femme aux yeux rouges, dont l’héritier de la fortune familiale est épris. Manipulations, intrigues et mensonges parsèment la galerie de portraits, tous plus retors les uns que les autres.

Résultat de recherche d'images pour "sambre"Sambre est une tragédie à l’époque de la Révolution française, une œuvre d’Yslaire, dessinateur et scénariste belge qui a connu pas mal de succès, entre autre avec cette saga. Beaucoup de ses planches sont assez connues des bédéphiles, car son trait original et ses couleurs chaudes les rendent uniques, et à mon goût, particulièrement belles.

On y trouve beaucoup de violence, aussi bien liée à l’époque un peu troublée que entre des personnages dont les émotions semblent en permanence exacerbées. Les passions s’expriment également à travers des couleurs et de grandes cases surchargées d’individus. J’ai particulièrement apprécié ces contrastes entre des scènes d’extérieurs où règne la tourmente révolutionnaire, en opposition aux échanges feutrés en intérieurs, tout aussi violents finalement que leurs contreparties. Magnifique retranscription d’une époque et d’individus troubles!

Je ne peux que chaudement vous recommander la lecture de cette œuvre, qui compte quatre tomes pour sa première partie, mais de nombreux autres ensuite, s’appesantissant sur d’autres personnages.

4 commentaires sur “Sambre, les yeux dans les yeux

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :