Yedo, Au service de sa Majesté

Coucou mes p’tites patates claniques! Retour sur un jeu de 2012, des belges Thomas Vande Ginste, Wolf Plancke et Franz Vohwinkel, chez Eggertspiele, se classant en catégorie experte, mais se résumant finalement à un simple placement d’ouvriers, plutôt simple à prendre en main. Je vous touche donc deux-trois mots concernant Yedo!

Yedo donc, un grand plateau très coloré, avec des meeples qu’il faudra envoyer chercher des ressources afin de compléter des cartes de missions plus ou moins complexes, et représentant le moyen que nos clans auront de satisfaire les exigences du nouveau Shogun de la ville qui deviendra plus tard Tokyo. Il y a de l’enchère, il y a différents niveaux d’objectifs, des évènements affectant tout le monde pour le tour, bien entendu jamais suffisamment de places pour tout le monde, bref, que du classique, concentré en onze tours, ce qui en fait un jeu plutôt long pour ce degré de complexité. L’ensemble tourne de manière très fluide, ce sera la course pour récupérer les meilleures missions possibles, toutes les actions possibles s’équilibrent entre elles, le jeu tourne aussi bien à trois qu’à cinq, c’est juste qu’il sera probablement difficile de le sortir un grand nombre de fois avec les mêmes personnes.

Une version deluxe a été proposée sur Kickstarter par Board and Dice, amenant de nouvelles options de jeu, dont des cartes de personnages, et si je pense avoir fait le tour du jeu de base, j’espère que cela relancera l’intérêt pour un bon jeu, certes très classique, et maintenant noyé dans une production pléthorique, mais offrant une expérience plaisante, avec une mécanique bien huilée et une identité graphique agréable. Bon évidemment, c’est du financement participatif, avec des pièces en métal et du beau meeple, le prix est donc doublé par rapport à l’original!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :