Les humains! Et là je vois la grimace des joueurs de Twilight imperium, les velus du 4x, la même que celle de mes chats devant des croquettes vieilles de deux jours. Oui, la Federation of Sol représente la faction humaine dans le jeu, et comme il se doit de cette terrible convention science-fictionnesque concernant l’Humanité, ce peuple n’a ni véritables faiblesses, ni forces particulières… Oui, ça envoie du rêve galactique.
Idéale pour les novices, Federation of Sol offre toutefois une opportunité de pouvoir s’impliquer dans chaque aspect du jeu, ce qui n’est pas donné à beaucoup d’autres peuples, il faut bien l’avouer. Les Sol sont évidemment délaissés par les sus-mentionnés velus, mais beware les poilus! Car une faction polyvalente peut toujours être un outil puissant, surtout quand il peut tenir sur la longueur, ou au contraire jouer la vitesse pour scorer les objectifs.
Capacités raciales :
- On peut dépenser 1 cc stratégique pour créer 2 GF sur une planète contrôlée.
- +1 cc durant la phase de Statut.
Bon, selon moi et ma petite expérience des Sol, cette faction se joue surtout dans l’invasion planétaire, et pouvoir spawner 2 GF par-ci, par-là, voilà un petit atout qui sautera face à du bombardement, mais permettra malgré tout de s’imposer face aux factions non-belliqueuses. Le cc en bonus à la fin du tour, voilà le petit cadeau qui fait plaisir. Rien d’incroyable donc côté capacités raciales, que du pragmatique.
Technologies de départ :
- Antimass deflectors
- Cybernetics
Federation of Sol va pas mal joueur la logistique, c’est pratique pour contrôler des systèmes comme pour transporter des forces d’invasion planétaire. Encore une fois, les technologies de départ sont pragmatiques; Antimass deflectors pour gagner du temps, Cybernetics pour démarrer avec un petit bonus au combat.Leaders : 1 Agent, 1 Amiral, 1 DiplomateKe-whaaa? Pas de Général pour Sol? Eh non, 1 Amiral, qui va donc assurer le commandement d’une éventuelle grosse flotte, bien que l’intérêt de la Federation soit plutôt de former de petites flottes d’escorte pour des carriers, nous verrons pourquoi juste après. Agent et Diplomate permettent pour leur part de faire quelques belles entourloupes, comme capturer des installations ennemies ou repousser une attaque le temps que débarquent les marines.Représentants :
- Rev. Hendrickson (Espion, Garde-du-corps) +0. Assassine. Si la cible de l’assassinat est un Garde-du-corps, il n’est pas considéré comme ciblé.
- Claire Gibson (Politicien) +4. Peut obliger un joueur ayant voté en opposition à restituer un Billet à ordre.
- Ronald Wiley (Politicien) +3. En cas d’abstention sur un vote, permet de gagner 2 GF sur un monde contrôlé.
L’arène politique est pour la Federation of Sol, qui avec deux politiciens peut diriger utilement les votes qui comptent. Le multi-classé espion/ garde-du-corps est un atout non négligeable également, car son pouvoir permet de se débarrasser d’un gêneur sans subir un coup tordu de sa part. Le Sol n’est pas un Xxcha, mais tout de même, sa polyvalence lui permet de rechercher des mondes à forte valeur d’influence et de devenir le second acteur de la scène politique, ce qui peut être tout autant décisif pour faire du point.
- Mark II advanced carrier (4) Les carriers peuvent transporter 8 unités et bénéficient du sustain damage.
- Spec ops training (5) Sur chaque 1 au dè durant une invasion planétaire, relancer et prendre le second résultat.
Bon! Comme pour beaucoup de peuples dans Twilight imperium, les technologies raciales ont permis de définir de grandes lignes directrices quant à la stratégie de jeu. Ici avec le Mark II advanced carrier, le Sol peut rapidement faire son Naalu, en jouant les carriers comme des porte-nefs chargés à bloc et libérant des essaims de fighters. Avec les ressources pour assembler des flottes de dizaines d’unités légères, rien ne résiste! Dans l’optique de jouer invasion planétaire, le Spec op training reste une technologie coûteuse, mais pour les malmouleux en mal de succès, why not?

je préfère jouer la Daurade alliance, ils sont plus forts.
J'aimeJ'aime
C’est vrai que ce ne sont que des préjugés, moi je préfère jouer Xxcha, mais les sol, pourquoi pas après tout?
J'aimeJ'aime
Pouah!
J'aimeJ'aime
Un peuple intéressant, en effet de par sa polyvalence.
J'aimeJ'aime
J’adore ces jeux…. soupir de déception… seule dans la famille.
J'aimeAimé par 1 personne