Arcane Legions, avec des chevaucheurs d’ours romains, et des zombis!

Blog de le-petit-cornu : Le Petit Cornu [association Loi 1901], Arcane legions, c'est pas chère!
Hello mes p’tites patates! J’aborde aujourd’hui le délicat sujet Arcane legions, un jeu de figurines de Jordan WeismanMonsieur Heroclix– et publié par feu Wells Expeditions. Délicat car il s’agit de figurines en plastique grisâtre qu’il faudra ébarber et souvent coller, donc il y a un peu de travail avant de pouvoir jouer – et surtout, ce n’est pas de la qualité super top -. C’est du combat de masse, donc la peinture peut être très simple avec un effet agréable une fois quelques centaines d’unités déployées sur la table. J’ai l’impression que le jeu à beaucoup déçu, bien qu’en fait, il soit tout à fait jouable et offre un grand nombre de possibilités stratégiques et tactiques.
Blog de le-petit-cornu : Le Petit Cornu [association Loi 1901], Arcane legions, c'est pas chère!
Je prècise dans le titre que le jeu n’est pas chère, car pour une vingtaine d’euros, chez Ludikbazar par exemple, vous pouvez avoir le starter de base, avec 120 figurines et tout ce qu’il faut pour jouer à 2, pour une dizaine d’euros, plus des booster d’infanterie et de cavalerie à 4 euros les 40 figurines, plus encore quelques booster de figurines peu communes, comme des minotaures, des chevaucheurs de tigres ou d’ours, pour quelques euros. Bref, le malheur des uns fait donc bien le nôtre!
Blog de le-petit-cornu : Le Petit Cornu [association Loi 1901], Arcane legions, c'est pas chère!
Mais Arcane legions, c’est quoi finalement? C’est du combat de masse donc, opposant trois factions au sein d’une période antique uchronique, dans laquelle Auguste César, allié aux gaulois et aux minotaures de Crête, mène ses légions afin de combattre Cléopâtre et Marc-Antoine, qui combinent sorcières égyptiennes, troupes romaines, alliés grecs et surtout, hordes de morts-vivants (oui, ça fait du monde),et enfin, pour ajouter à la confusion, l’Empereur Wu a envoyé quelques troupes de ses soldats d’argile, encadrés par des forces d’élite, un ou deux dragons et d’excellentes unités d’archers.
Blog de le-petit-cornu : Le Petit Cornu [association Loi 1901], Arcane legions, c'est pas chère!
Voilà pour les forces en présence, auxquelles il faut également ajouter des unités mercenaires pouvant être employées comme une quatrième faction. Avec le prix en destockage des différentes boîtes, il est vraiment possible de faire du combat de masse, ce qui est intéressant, en particulier avec les règles employées pour ce jeu.
Blog de le-petit-cornu : Le Petit Cornu [association Loi 1901], Arcane legions, c'est pas chère!
Parlons-en, des règles; Tout le système est basé sur l’emploi de socles sur lesquels peuvent êtres posés des ensembles d’emplacements donnant des avantages en dés offensifs, défensifs, ou encore des capacités spéciales. Ces tuiles de formation sont prédéfinies, mais différents logiciels permettent d’en créer des plus personnalisés. Chaque formation possède un coût, bien entendu, et les figurines qui sont positionnées dessus vont pouvoir être déplacées au fil des batailles, afin de transformer la tuile en unité offensive ou défensive, selon les besoins. Le tout fonctionne vraiment bien, et bien que les puristes de la figurine pleureront des rivières (comme dirait Justin Timberlake), en voyant les encombrants socles se faufiler pesamment entre les décors, le jeu tourne bien et offre des heures palpitantes de manœuvres en tout genre. L’aspect magique reste très limité, sans doute n’a-t-il pas eu le temps d’être développé, mais il se concentre ainsi plus sur les créatures mythologiques et moins sur des aspects pyrotechniques.
Blog de le-petit-cornu : Le Petit Cornu [association Loi 1901], Arcane legions, c'est pas chère!
Très bon système donc, avec beaucoup de souplesse dans l’emploi des formations et des unités, qui pourront débuter par exemple en étant totalement tournées vers l’offensif, pour en cours de partie adopter une formation défensive, voir mobiliser ses unités sur des icônes de déplacement afin de subitement flanquer l’ennemi.
Bien entendu, le jeu ne s’adresse pas vraiment aux figurinistes purs et durs, ceux avec la patience infinie du jeune scarabée, et qui peuvent peindre une armée en quelques mois intensifs. Arcane legions s’adresse plutôt à des novices qui voudront pleins de figurines sur la table, mais sans passer le week-end autour d’une manœuvre de leurs troupes.

Un commentaire sur “Arcane Legions, avec des chevaucheurs d’ours romains, et des zombis!

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :