Coucou mes p’tites patates barsoomiennes! J’ai envie de revenir sur un film que j’aime bien, malgré ses faiblesses, et qui possède un très gros potentiel pour une suite/ série, il s’agit de John Carter, un film de Andrew Stanton (Wall E et… Ratatouille!), avec l’acteur qui jouait Gambit dans X-men Origins: Wolverine, Taylor Kitsch. C’est tiré de l’œuvre de Sir Edgar Rice Burrough, les Chroniques de Mars. Alors pour être honnête, je ne m’attendais pas à un film de qualité. Ce n’est pas un chef d’œuvre, c’est certain, mais tout de même, le bonhomme maîtrise bien son truc et parvient à nous emmener sur Barsoom avec ses martiens verts et rouges. Le film dure 2h12, ce qui permet de poser un peu l’histoire de John Carter, mais bien entendu, avec les mauvaises habitudes que nous avons maintenant, à regarder des séries dans lesquelles l’intrigue se développe sur le long terme, les 2h de John Carter semblent finalement trop courtes… Ce qui est d’ailleurs un bon signe! Ah bien sûrs, ça explose, ça crie et ça sautille en tous sens, c’est une grosse production avec effets spéciaux, donc il faut attirer le public-cible, mais vraiment, l’histoire se développe avec un certain rythme et le film reste plaisant.
Côté casting, oui c’est sûrs, l’acteur principal n’est pas super expressif, et à part montrer son muscle, il ne fait pas grand chose. La fameuse Princesse (le roman se nomme Princess of Mars), jouée par Lynn Collins, également dans X-men Origins: Wolverine, s’en sort pas trop mal et reste un peu la seule, à mon goût, à vouloir se démener pour rester convaincante. Les seconds couteaux sont assurés par Ciaran Hinds et James Purefoy, deux anciens de l’excellentissime série HBO Rome, le méchant de l’ombre est joué par Mark Strong. Question casting, c’est donc pas mal!
J’ai bien aimé John Carter! Même si jamais l’on a la sensation que le héros est en réel danger, c’est une bonne tranche de cinéma qui nous est servie par Andrew Stanton, et il faut espérer que les autres romans seront également adaptés, pour créer ainsi une belle saga fantastique!
le rythme est pas top, mais c’est un film qui se laisse regarder. CGI vraiment cool.
J'aimeJ'aime
je l’ai trouvé original, en quelque sorte, et vraiment bien fait.
J'aimeJ'aime
je ne l’ai pas trouvé nul, mais vraiment pas terrible non plus.
J'aimeJ'aime
Bien que ce soit un Disney, j’ai ressenti comme une forme de respect du matériau original. La représentation des vaisseaux est superbe.
J'aimeJ'aime
comme toi, j’ai noté quelques fulgurances, sinon : Disney pur jus.
J'aimeJ'aime
Manque juste un bon scénario.
J'aimeJ'aime