Un jour, un jeu : Planescape!

Hello mes p’tites patates planaires! En fait lorsque Planescape est sorti, en 1994, je me suis précipité dessus. Le thème de l’exploration des Plans d’existence avait déjà été abordé depuis les origines de D&D, il existait jusqu’alors quelques modules montrant des donjons planaires, peuplés de monstres trop puissants. Mais hormis les grandes lignes à peu près établies, le truc était un terrain de jeu pour grosbill, avec des tarasques à trucider. Là, avec Planescape, tout à changé, contrairement à ce que dit Julio Iglesias.

The Planescape Multiverse: This is a collage of ...Étrangement, mes joueurs habituels de AD&D n’ont pas accrochés. Où plutôt, ils ont prit peur face à la complexité des interactions entre peuples planaires, Puissances, factions sigiliennes, et sectes d’un peu partout. Pour résumer avec leurs mots : C’est gavé chaud!. Sans trop de surprises, ma poignée d’amateurs d’investigations cthulhienne fut bien plus tenté, las de ne faire que bourrinner en mode medfan, et trop heureux d’appliquer leur réflexe de TOC tout en étant en cotte de mailles. Planescape donc! Quelle ambiance! La boîte est bien entendu trop grosse pour le contenu, mais il y a un écran, des livrets, des cartes, suffisamment déjà pour découvrir un Multivers entier à explorer, ou redécouvrir. Bien entendu, comme tout le monde, je reste ébahi par Sigil, la Cité des Portes, sa Dame des Douleurs et ses factions. A chaque coin de rue, des possibilités d’intrigues, un certain cynisme également, imprégnant chaque nouvelle description. Le ton est totalement différent de celui des autres gammes, qui passent soudain pour vieillottes.

RPG D D 2E Planescape CollectionÉvidemment, après quelques parties, il faut broder un peu, mais TSR nous abreuve de scénarios, la Frontière éternelle, ah quel plaisir de retrouver le Plan élémentaire du Feu! Mais également toute une gamme de suppléments approfondissant un aspect du Multivers en train de renaître. Je reste focalisé sur le campaign setting, mais je crois bien que depuis Planescape, jamais une gamme ne sera allez aussi loin dans l’exploration de ses thèmes majeurs, tout du moins à cette échelle. Le suivi de gamme, approfondissant toutes les réalités planaires, augmente encore un peu plus la densité du bazar, mais sans pour autant complexifier le côté technique, ce qui reste une démarche plutôt rare. En grande majorité, les très nombreux suppléments amènent de nouveaux lieux, des pnj ou des idées d’aventures, mais évitent les pages de statistiques et autres choses ennuyeuses.

Planescape - In the Abyss - AD&D 2E - RPG Roleplaying ...Après la première lecture des livrets, décrivant Sigil, mais également trop rapidement l’ensemble des Plans Extérieurs, élémentaires, astral et éthérée, j’ai réalisé l’ampleur de la chose. Comme Spelljammer incluait déjà l’ensemble des mondes du Plan Primaire, voilà ce qu’il manquait pour créer le lien avec des peuples anciens, des dieux oubliés. Le Multivers de Donjon et Dragon était enfin complet. Aucun personnage ne pourrait jamais en faire le tour, même en dix ans de campagnes intensives, mais pour les MD, que de sources d’inspirations et de possibilités! Bon après, TSR a coulé, et la gamme a été stoppée, malgré son succès et celui du jeu vidéo Torment. Normal. Fort heureusement, l’aventure continue de par le monde. Planescape se décline un peu partout et à toutes les sauces. La version 3.5 a fait un peu de bien à sa jouabilité et au plaisir que peuvent prendre les joueurs à voir leur personnage côtoyer Aasimon et Tanar’ri.

4 commentaires sur “Un jour, un jeu : Planescape!

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :