Le sentiment du fer, Jean-Philippe Jaworski

Le sentiment du fer (Jean-Philippe Jaworski – Hélios) | Le ...

Coucou mes p’tites patates! Oui je sais, encore un bouquin de Jean-Philippe Jaworski. En fait, il s’agit plutôt d’un recueil de nouvelles éditées à l’origine par Mnémos, et rassemblées ici par Hélios. L’auteur de l’excellent Gagner la guerre nous ramène donc dans son Vieux royaume, avec cinq histoires courtes autour des elfes, un peuple plein de mystère, et le résultat est très bon.

En plus de revenir dans l’univers du Vieux royaume, nous plongeons dans son histoire, avec des nouvelles sans liens directs entre elles, mais où sont dépeintes des époques toujours troublées, des régions ravagées par les guerres. Tout cela favorise des atmosphères pleines de drames et de tensions, que nous retrouvons en tournant chaque page. Comme pour les autres œuvres de l’auteur, nous suivons des personnages à la moralité pour le moins douteuse, avec des trahisons toujours aussi savoureuses, et des scènes d’action très cinématiques. Nous revoici donc avec un assassin – à la Benvenuto – un ménestrel elfe, quelques prêtres du Desséché, des nains, des gnomes, des gobelins… Non non, je n’ai pas embrayé sur ce jeune auteur qu’est JRR Tolkien.

L’auteur est en forme, on retrouve avec plaisir un rythme rapide et intense, avec des « héros » se prenant des coups nous faisant couiner de douleur pour eux. Et comme dans Gagner la guerre, ces malmenés se relèvent sans trop de problème, oui, comme John MacLane. Je guette toujours les récits de Jean-Philippe Jaworski, autant car il sait titiller ma fibre rôliste que pour leur dynamisme très rafraîchissant. Sur ce recueil de cinq nouvelles, c’est un sans faute à mes yeux, et plus encore, un ensemble de textes très originaux et complémentaires au texte central.

5 commentaires sur “Le sentiment du fer, Jean-Philippe Jaworski

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :