Arriala, le canal de Garonne!

pic712178_md.jpg

Coucou mes p’tites patates! Allez, pour fêter l’arrivée de mon numéro de SIRET (après deux mois d’attente), je vais vous dire deux-trois mots sur Arriala – canal de Garonne, un très bon petit jeu pour les chacals… pour les ludovores observateurs, veux-je dire! Alors, Arriala est un jeu de Florian Fay, édité par Ludocom. C’est le premier de trois jeux formant avec Columba et Vignobles la trilogie du Sud-Ouest, un ensemble de bons petits jeux régionaux, ma préférence ayant longtemps été portée sur Columba, mais finalement, Arriala offre des opportunités de filouteries – localement nommées Guillaumettes, du prénom d’un presque-héros des temps modernes – bien agréables, en particulier sur une durée de jeu annoncée de 30mn (non c’est bon, pas trop d’erreur sur ce coup, la partie ne finira pas après minuit).

Les règles d’Arriala sont simples; Placer ses ouvriers pour compléter des portions du canal de Monsieur Pierre-Paul Riquet, qui lui malheureusement ne l’aura pas vu achevé. On se positionne grâce à des points d’action, on joue des cartes pour économiser les-dits points, on double, on pose des écluses pour démultiplier les zones à scorer. Simple, et plein de tension également, car les égalités s’annulent, et un troisième larron ayant posé un pauvre meeple remportera donc la mise. Oui, les cajoleries fonctionnent, oui on peut trahir!

L’ambiance est bonne, le matos nickel, les illustrations sont de Paul Filippi, auteur de Colères et Maddie, un univers de bande dessinée qui n’est pas trop ma came, mais dont les histoires sont en tout cas agréable à lire. J’aime tout particulièrement le plateau de jeu, dont les noms évocateurs me rappellent des souvenirs heureux, pas à l’époque nom, le XVIIème siècle était pénible – j’ai préféré le XVIème pour ma part – également petitplus pour les cartes, également très plaisantes.

L’incontournable vidéorègle de Yahndrev se trouve ICI. Paraît-il qu’il y a de petites extensions, que je recherche donc!

Arriala est donc, je le répète, un petit jeu, rapide et dynamique, qui fera pousser des hurlements de rage autour de la table. Très bien équilibré, il ne supporte peut-être pas un nombre illimité de parties, mais c’est vraiment une bien bonne surprise ludique, que l’on trouve d’ailleurs bradé un peu partout. A mes yeux, un must-have dans sa catégorie des petits jeux agréables.

15 commentaires sur “Arriala, le canal de Garonne!

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :