Hello mes p’tites patates de l’espace! J’ai récemment eu l’occasion de revenir à la pratique d’un type de jeu que j’avais délaissé faute d’adversaires disponibles, cette fois-ci d’ailleurs avec quatre participants et participantes. Il s’agit du wargame, où les figurines de souris guerrières ou les ninja en plastique et à grosse tête n’ont pas vraiment leur place! Le jeu : Space empires 3ème édition, de Jim Krohn, édité par les spécialistes du secteur, GMT Games!
Dans Space empires, nous jouons des empires qui dans la plus pure tradition du 4X – pour eXplore, eXpand, eXploit, and eXterminate – vont se mettre sur la gueule pour contrôler un grand plateau à hexagones! Pour ce faire, nous avons des vaisseaux, une quinzaine de modèles différents, chacun avec des capacités d’attaque, de défense et de coque différentes. Nous allons chercher à coloniser des mondes, explorer les hexagones pour y trouver des ressources, rencontrer des aliens, développer des technologies. Les événements, comme les combats, se règlent au d10, qui doit être ajusté par les technologies, sous peine de voir ses belles flottes anéanties par la malchance. En bref, pour les amateurs et amatrices du genre, Space empire est tout à fait classique.
Wargame à l’ancienne, Space empires se joue avec de petits pions en carton. Pleins de petits pions en carton! Et encore, il y a de jolies illustrations de vaisseaux sur ceux-ci! Outre ce petit inconvénient, d’un point de vue de figuriniste, le jeu tourne très très bien, avec des règles plutôt simples et logiques. La combinaison des unités et des technologies offre une grande richesse stratégique mais également tactique, une flotte d’énormes vaisseaux pouvant se heurter à une défense telle que ses gros canons ne serviront pratiquement à rien. Comme toujours cependant, les batailles sont meurtrières et engagent des ressources sacrifiées qui devront être soigneusement évaluées. L’espace, c’est vaste, et impossible de défendre les frontières et colonies de son empire, en allant en même temps chercher la bagarre. On négocie, on menace, on trahis, on se dépêche surtout d’explorer et d’exploiter les planètes et autres ceintures d’astéroïdes!
Un 4X tout à fait classique donc, mais dont la dynamique fait que l’on ne s’ennuie jamais, que l’on tente de prévoir quelques coups en avance, en lorgnant avec angoisse sur l’expansion des voisins et voisines. Le thème sf est par ailleurs très bien rendu, avec pleins d’options qui incitent à pfioupfiouter dès que se profilent les pions de vaisseaux ennemis.
ça à l’air bien moche tout de même.
J'aimeAimé par 1 personne
Moi ça me plaît bien, je ne savais pas qu’il existait des wargames sf, mais pourquoi pas.
J'aimeAimé par 2 personnes
Je suis très curieux au sujet de ce jeu, car j’en vois la couverture régulièrement, et je découvre ici son contenu.
J'aimeAimé par 2 personnes
Encore un jeu à l’ancienne qui fait bien peur!
J'aimeJ'aime