le F###ng Xanathar!

IMG_20180616_102159

Hello mes p’tites patates montprofondaises! Alors, j’ai envie de partager avec vous mon ressenti sur l’actuelle seule extension pour le très bon et plaisant Lords of Waterdeep, j’ai nommé, Scoundrels of Skullport!

IMG_20180616_101449Avec cette nouvelle boîte, nous avons donc deux nouveaux plateaux, pouvant être intégré individuellement ou ensemble, et rajoutant chacun trois actions puissantes, ouvrant de nouvelles stratégies. Mais… En contrepartie d’obtenir tous ces avantages, un troisième plateau propose de petits crânes qui représentent la corruption, et que nous prenons régulièrement en prime. A la fin de la partie, tous les crânes dans notre taverne infligent un malus indiqué sur l’échelle de corruption – jusqu’à -10 par crâne –  avec évidemment des cartes intrigues permettant d’offrir des crânes aux autres.

IMG_20180616_101413Et donc, dans cette extension, nous trouvons un seigneur un peu particulier, permettant de scorer d’une manière très différente des autres. Le Xanathar, un sympathique tyrannœil, seigneur du crime dans la cité d’Eauprofonde, nous permet en effet de marquer 4 points de victoire pour chaque crâne dans sa taverne. Problème; En fonction du nombre de crânes enlevés durant la partie, même malgré ce bonus, le Xanathar peut ne rien gagner, voir, perdre des points! Pour l’avoir récemment essayé, ce seigneur est en effet à réserver aux ludovores expérimenté, car il faut jouer en permanence sur un équilibre par rapport aux crânes enlevés de l’échelle de corruption. La tactique la plus évidente consiste à se limiter au malus de -4 par crânes, soit dans le meilleur des cas, une douzaine de crânes n’amenant aucune perte de points en fin de partie (+4/ -4). Douze crânes, alors que les autres vont rechigner à en prendre plus de trois, cela permet bien de se positionner sur les nouvelles actions puissantes, récupérant beaucoup d’aventuriers, et donc de compléter potentiellement plusieurs quêtes à 20, voir 40 points.

IMG_20180616_101750Toute la puissance du Xanathar découle donc de cette vigilance liée à l’échelle de corruption, et il apparaît clairement que, si cette gestion du seigneur implique une part d’aléatoire, et un risque d’action offensive dès qu’il est identifié par les autres, il apporte potentiellement beaucoup de points de victoire. Le Xanathar est donc difficile à employer, mais offre une manière unique de jouer au très bon Lords of Waterdeep!

IMG_20180616_101257

5 commentaires sur “le F###ng Xanathar!

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :