Coucou mes p’tites patates javanaises! C’est donc en postant mon lourd planning ludique que j’ai réalisé qu’il n’y avait pas d’article sur cet excellent jeu qu’est Java! Keuhaaa? Vite, faisons voltiger les petits doigts boudinés sur le clavier!
Java est un jeu du duo Michael Kiesling et Wolfgang Kramer, de petits jeunes dans le milieu, qui n’ont fait que des trucs pas trop connus. Le jeu appartient à leur trilogie des Masques, avec Tikal et Mexica et fonctionne sur le même principe de répartition libre de points d’action afin de poser des tuiles, des ouvriers, construire des palais. C’est du jeu à l’allemande des plus classique, et comme leurs autres créations, c’est de la belle mécanique bien huilée.
Le jeu est très simple à prendre en mains, pas de texte à lire, une poignée de petits symboles et bien entendu, trop peu de points d’actions pour faire le super combo qui va bien. Sans être non plus follement stratégique, Java demande un peu de sens tactique afin de conserver des portes de sortie pour les poses de tuiles qui feront scorer. Les jeunes ludovores appréhendent très vite le jeu sous sa forme la plus simple, et ne tardent pas à piger les petites ruses de sioux liées aux majorités dans les villes, aux ouvriers disséminés comme bloqueurs et à ces fichus lacs!
A mes yeux le meilleurs de la trilogie, Java propose une expérience de jeu intéressante aussi bien d’un point de vue ludique que visuel, avec ses empilements de tuiles offrant un peu de relief. La très bonne nouvelle est que les chatoyantes personnes de Supermeeple vont conclure leur relooking de la trilogie des masques en transformant Java en Cuzco, pour en faire à coup sûrs un beau bestiau! Si d’ailleurs vous découvrez les jeux du duo Kiesling/ Kramer – parfaits pour découvrir la première pelure de l’oignon ludique – tournez-vous plutôt vers les rééditions de Supermeeple, le gameplay est identique, mais les design sont démentiellement plaisant.
les tuiles sont vraiment moches, mais la nouvelle version semble prometteuse. Un super classique en tout cas!
J'aimeJ'aime
C’est celui des trois que je n’ai jamais essayé! Content d’apprendre qu’il va être pimpé.
J'aimeJ'aime
Très curieuse de voir ce que cela va donner « à la française »!
J'aimeJ'aime
plus riche que Tikal, oui, mais je préfère le premier, plus facile à proposer, et néanmoins bien riche tactiquement.
J'aimeJ'aime