Kitchen rush, Top chef, en mieux!

Coucou mes p’tites patates etchebestiennes! Kitchen rush, un jeu un peu stressant, où un chef vous exhorte à faire des services chronométrés à 4 minutes! L’application téléchargeable sur le site de Geek attitude game est indispensable pour s’ajouter cette tension. Bon mais Kitchen rush, c’est quoi? D’abord, un jeu fait par des pointures; David Turczi et Vangelis Bagiartakis, par un éditeur que j’aime vraiment beaucoup; Artipia games, et c’est donc localisé par GAG. Nous sommes une brigade de cuisine et devons honorer des commandes, de leur prise en compte par le maître d’hôtel au service, en passant par le regroupement des ingrédients, leur commande au marché en cas de pénurie, la plonge, et les cuissons. Pas le temps de niaiser!

Et alors? C’est bien ou c’est bien? Ma foi, c’est vraiment un très bon jeu, très rythmé, avec des niveaux de difficulté variables, permettant une forte rejouabilité. C’est un jeu coopératif, cela ne va pas forcément sauter aux yeux de prime abord, car chacun.e aura tendance à faire sa tambouille dans son coin, ce qui est déjà très prenant. Il faudra une, peut-être deux parties pour comprendre qu’il est impossible de jouer ainsi. Les tâches doivent être réparties, et il faut beaucoup communiquer afin de ne jamais se retrouver en rade d’assiettes ou de légumes. La partie se déroule en quelques tours, on gagne ou on perd ensemble.

Côté matériel, c’est un vrai plaisir que de pouvoir manipuler des ingrédients aux formes évocatrices, tout comme les pions sont des sabliers, bloqués sur leurs emplacements le temps que le sable s’écoule, ajoutant de la tension. Le plateau est plutôt chargé, mais reste lisible. Bien entendu, à manipuler nos sabliers, à chercher les ingrédients dans les réserves, nous allons rapidement nous gêner, mais cela fait également partie du jeu, et après quelques tours apparaît la coordination tant espérée!

Kitchen rush est pour moi une belle réussite, tant dans son aspect convivial avec son matériel luxueux que pour la tension naissant dès les premières secondes. En plus des niveaux de difficultés représentés par des objectifs de fin de partie, des cartes d’évènements peuvent venir compliquer le service, contrebalancées par des atouts obtenus en marquant un certain nombre de points de réputation. Rapide, très simple à appréhender, Kitchen rush est un jeu de placement d’un classicisme absolu, comme c’est souvent le cas avec les jeux Artipia, mais tout fonctionne parfaitement afin de procurer une expérience ludique exceptionnelle.

Une extension existe, Piece of cake, ajoutant un cinquième joueur, des frigo, des glaces, mais la richesse du jeu de base suffira pour de très nombreuses parties, et la difficulté du mode expert sera réservée aux pratiquants assidu du jeu.

Dans le même ordre d’idée, une version médicale existe, permettant de reproduire toutes les scènes d’Urgence, c’est Rush MD.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :