Un monde de jeu!

Jeux de rôle | Alternative Reality – Un dessin par Jour

Coucou mes p’tites patates aléaphiles! Depuis quatre ans que j’organise des sessions-découvertes de jeu de rôles avec le site Onvasortir, je découvre avec plaisir que le nombre de curieux et de curieuses augmente régulièrement, à tel point que des parties lancées un mois à l’avance sont prises d’assaut, et que parmi ces nouveaux et nouvelles rôlistes, beaucoup souhaitent revenir et participer à l’étape suivante, la mini-campagne!

La question qui revient souvent durant ou après ces parties de découverte du meilleur loisir de l’univers, c’est « comment fais-tu pour créer des scénarios« ? Bon déjà, je suis Patate des ténèbres, je suis une fontaine de créativité, et ensuite… Ma foi, je n’écris pratiquement rien, à part quelques notes et surtout, un planning pour mes pnj principaux. Cela permet d’avoir plus de souplesse, mais nécessite en effet un peu de réactivité face aux actions des pjs, bien souvent… Étonnantes. Hormis les aventures du commerce, que j’utilise rarement, je préfère improviser la plus grande part de mes scénarios, avec une carte mentale des lieux et les personnalités fortes bien définies.

jeu de rôle : toute l'actualité sur jeu de rôle

J’imagine qu’avec l’expérience, on en vient à développer des réflexes dans la création d’univers, en tout cas pour ma part, j’ai pris l’habitude de créer une carte mentale de la région où se trouve les pjs, la faisant évoluer à un rythme propre aux aventures et surtout, adapté aux rôlistes autour de la table. Dans les sessions-découvertes, le principal frein des novices et invariablement la gêne éprouvée à être excentrique et à faire fonctionner son imagination, j’essaie régulièrement de proposer des pré-tirés originaux, mais on retrouve immédiatement le résultat de ce matraquage constant envers les rêveurs et rêveuses. J’encourage toujours sur le fait que nous créons l’univers ensemble, et qu’ils et elles peuvent très bien ajouter leurs petites touches personnelles, à moi de les intégrer souplement. Voilà donc pour moi; pas beaucoup d’écriture mais le développement d’une carte mentale évolutive, avec en général beaucoup d’actions se passant à l’insu des pjs mais dans lesquelles ils et elles peuvent tomber dessus par hasard. Sauf lorsque le monde s’y prête, on rencontre ainsi moins cette fichue patte du destin, qui centre toute l’aventure autour d’un schéma d’actions lié aux décisions d’un groupe de rôlistes. Je préfère intégrer l’aventure dans l’environnement et observer les pjs évoluer à leur rythme.

Bonne surprise depuis quelques mois, je constate que des novices viennent avec des envies de jeu et improvisent les actions de leur personnage, ce qui ajoute de la saveur et me permet de vraiment détailler ma carte mentale avec d’improbables Bob, ancien mineur à la retraite, ou Klorur le mage. Le pouvoir de l’imagination va-t-il finalement submerger tout?

Loisirs, Jeu, jeu de rôle

Un commentaire sur “Un monde de jeu!

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :