White pony, l’album nu metal

Deftones - White Pony at Discogs

Coucou mes p’tites patates métalleuses! J’écris une nouvelle en écoutant l’album White pony de Deftones, et je dois vraiment m’arrêter à chaque titre, qui aura marqué un moment particulier d’une année 2000 durant laquelle ma vie à radicalement changée. Premier job suite à la réussite d’un concours, déménagement dans les Yvelines, loin de tous les repères, et achat de ce troisième album d’un groupe immense sur le plan créatif, et d’une puissance rarement égalée à mes yeux.

Il est considéré comme le meilleur du groupe, mais souvent aussi du genre nu metal, car bien plus profond que la production basique. Après des opus comme Around the fur ou Adrenaline, très bons mais assez classiques, je découvre avec ce White pony des samples de Frank Delgado, se mélangeant aux guitares torturées et à une ligne rythmique souvent très étrange. Les textes intrigues, parlent d’amour, de mal-être, un peu d’espoir, et la plume de Chino Moreno sert sa propre voix, qui je vous l’assure, procure pleins de frissons tout du long des titres de cet incroyable album – oui, même à nous autres, mecs velus –

Sans surprise, l’album dépasse le million d’exemplaire et pour ma part, je le considère comme un chef-d’œuvre, pour le groupe, et pour la famille nu metal, qui étrangement n’a que très rarement ensuite pu offrir des titres aussi intimistes et terriblement puissants.

On notera une écriture en collaboration avec le chanteur de Stone temple pilot et surtout, un duo sur Passengers avec Maynard James Keenan, chanteur de Tool et artiste également impressionnant. Si vous devez écouter un album de nu metal, ce doit être celui-ci!

2 commentaires sur “White pony, l’album nu metal

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :