The Agents, je te donne des points, et je t’assassine!

pic1714861

Hello mes p’tites patates tom-cruisiennes! J’avoue qu’il y a une semaine, je n’avais jamais entendu parler de ce petit jeu de cartes, crée par un auteur que je ne connaissais même pas, Saar Shai. Je vais donc vous toucher deux ou trois mots concernant the Agents!

Dans the Agents, nous allons assembler des factions composées d’agents aux capacités diverses et variées. Outre celles et ceux du jeu de base, il y a pas moins de huit extensions amenant beaucoup, beaucoup de choses supplémentaires. C’est un jeu issu d’un kickstarter datant de 2013, et qui a connu son succès à l’époque. Mais outre la profusion de cartes tissées et les jolies illustrations de Danny Morison, the Agents se caractérise surtout par sa mécanique centrale, dite du double-edged. Cékoidonc? Chaque carte agent que nous allons jouer offre deux résultats; Une action spécifique ou la possibilité d’obtenir des Points de Renseignements, les points de victoire quoi – et il en faut 40 pour gagner – sauf que. On ne pourra choisir pour nous qu’un seul résultat, l’autre se trouvant à l’opposé de la carte posée, et allant au bénéfice d’un adversaire! Si ce sont des points, tant pis pour nous, si c’est une action et qu’il ou elle peut la réaliser, tant pis aussi, et beware les effets! Il y a également des agents libres, se jouant un peu comme des évènements et n’entrant pas dans les lignes de factions que nous allons former. Et un dernier point sympa, nous allons jouer face à deux adversaires immédiats, avec lesquels nous formeront donc des fronts aux configurations bien différentes.

Beaucoup d’actions, comme changer un agent de faction, inverser ses actions, le décaler sur une ligne, l’assassiner, etc… Les extensions amènent en outre plusieurs catégories d’actions supplémentaires, ainsi que de nouvelles petites règles. Mes premières simulations confirment une durée de jeu entre 20 et 30mn, mais je verrai avec de vrais adversaires face à moi. Ce the Agents est en tout cas une très bonne surprise ludique, obtenue sur ebay pour une poignée d’euros. Pour un jeu complet et visiblement à forte rejouabilité, c’est une double surprise!Et en prime, il est disponible en PnP sur BGG – ICI.

6 commentaires sur “The Agents, je te donne des points, et je t’assassine!

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :